La sûreté et l'ancrage sur le territoire

Avec les chiffres de la production, EDF, dans le bilan 2014 de son centre de production de Gravelines, met en avant les impératifs de sûreté et les moyens qu'elle y consacre. L'opérateur historique replace la centrale nucléaire de Gravelines dans son environnement géographique et humain et souligne qu'elle est "un point d'ancrage sur le territoire". L'année qui vient de s'écouler a connu "des performances conformes aux objectifs".

La maintenance est un élément essentiel de la sûreté.
La maintenance est un élément essentiel de la sûreté.
CAPRESSE 2015

La maintenance est un élément essentiel de la sûreté.

En 2014, la centrale nucléaire de Gravelines a produit 34,7 TWh, chiffre à comparer avec les 35,1 TWh débités en 2013. Sans doute ce léger tassement est-il dû à “une campagne d’arrêts dense” qui a concerné toutes les tranches, notamment la tranche 4 qui a subi une visite décennale. La production de la centrale gravelinoise a représenté 100 % de la consommation du Nord-Pas-de-Calais et 9 % de la production nucléaire d’EDF.

La sûreté, priorité quotidienne. Première priorité des agents EDF de la centrale, la sûreté des installations a connu en 2014 “des résultats qui se confirment “. Parmi ceux-ci, la diminution du nombre d’écarts significatifs de sûreté, dont ceux de niveau 1. Ces résultats ont été dégagés “sous le regard des experts“. La centrale a en effet subi 150 jours d’inspection, dont les points d’orgue ont été l’exercice “Follow UP OSART” et l’Evaluation globale d’excellence, en liaison avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’amélioration de la sûreté a mobilisé 72 millions d’euros d’investissements sur les six dernières années. Les investigations menées en 2014 montrent “les progrès réguliers du site“.

Animation du territoire. La centrale de Gravelines vit sur un territoire et entend constituer un point d’ancrage sur celui-ci. A fin 2014, 1 886 salariés d’EDF y travaillaient. Les embauches en 2014 ont été de 107 personnes, dont 85 % étaient issues de la région. L’établissement a payé 111 millions d’euros d’impôts et taxes. Le budget d’exploitation a été de 225 millions d’euros et 182 millions d’investissements ont été réalisés. A travers de nombreuses prestations, d’achats de pièces de rechange, etc., les entreprises locales et régionales ont bénéficié d’une partie significative de ces budgets. En tout, 5 927 visiteurs ont fréquenté le centre d’information du public, dont 3 600 ont visité les installations. Enfin, pour loger une partie de ses salariés, EDF a lancé un programme de logements. Ils sont 80 à avoir déjà été livrés et l’objectif est de 465 d’ici 2017.

Préparer l’avenir. Le recrutement d’une centaine de personnes, la poursuite des programmes d’actions sur les fondamentaux de sûreté (marquée par la mise en service d’un second simulateur), la prise en compte des prescriptions de l’ASN, la préparation du projet industriel de grands travaux, la poursuite du programme de logements et le déploiement du projet de rénovation des bâtiments tertiaires figurent au programme de 2015 pour “améliorer les résultats, industrialiser nos méthodes et préparer l’avenir“.