Biotech

La stratégie de diversification du Groupe PAT paie

Un CA semestriel de 2,1 M €, soit une hausse de 149 % par rapport au premier semestre 2023. Le Groupe PAT (Plant Advanced Technologies), groupe de biotechnologie dont le siège est à Vandœuvre-lès-Nancy, vient d’annoncer l’évolution (plus que positive) de son chiffre d’affaires semestriel non audité.

© Groupe PAT
© Groupe PAT

«Cette performance est portée par la forte croissance de PAT et de ses filiales StratiCELL et Cellengo», explique le groupe. Pour l’entité PAT, le CA non audité affiche les quelque 1 068 k€ en hausse de 268 % contre 290 k€ en 2023. «Cette progression significative s’explique par l’augmentation des ventes d’actifs en cosmétique.» StratiCELL, filiale basée en Belgique et spécialisée dans la prestation de services d’études d’efficacité in vitro pour les produits de soins cutanés, voit son CA semestriel passé de 319 k€ en 2023 à 555 k€ cette année. «Notre filiale a profité du rebond du marché de la cosmétique.» La filiale Cellengo, basée à Vandœuvre-lès-Nancy et spécialisée dans le développement et la production d’actifs via des technologies d’ingénierie métabolique et de biologie de synthèse pour les marchés nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique, enregistre son premier CA semestriel (hors groupe) pour 213 k€. «Cellengo confirme l’intérêt du marché pour les technologies uniques d’ingénierie métabolique, la positionnant, à l’avant-garde des produits de demain tant en nutraceutique qu’en cosmétique.»

Côté perspectives pour la suite de l’année, le Groupe PAT affiche une certaine sérénité. «Compte tenu du niveau des ventes du premier semestre et du plan d’économie de charge initié en 2023, le Groupe PAT est confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs d’équilibre opérationnel en 2024. Fort de son portefeuille d’actifs prometteurs, de sa stratégie de diversification réussie et de son engagement en faveur du développement durable, le Groupe prévoit de poursuivre sa croissance organique en s’appuyant sur le succès de ses filiales et sur la stratégie de diversification dans les secteurs de la nutraceutique et de la cosmétique.»