La sous-préfète de Lens découvre Volma

Dernièrement, Élodie Degiovanni s'est déplacée chez le leader national du panneau de porte, l’entreprise harnésienne Volma. Visite des ateliers, rencontre avec les dirigeants, la sous-préfète est venue découvrir un des fleurons de son arrondissement. Retour sur la formidable aventure industrielle de cette PME devenue grande.

Elodie Degiovanni, la sous-préfète de Lens, découvre le savoir-faire d'une des pépites de son arrondissement.
Elodie Degiovanni, la sous-préfète de Lens, découvre le savoir-faire d'une des pépites de son arrondissement.
ACT'Presse

Elodie Degiovanni, la sous-préfète de Lens, découvre le savoir-faire d'une des pépites de son arrondissement.

Volma est une entreprise familiale créée en 1991 par Guy et Marie-Andrée Serrure, au cœur de la métropole lilloise. “À cette époque, notre société était une toute petite structure de trois salariés, spécialisée dans la distribution d’éléments de quincaillerie et la revente de composants de porte“, précise Christelle Laurent-Le Goff, responsable marketing et communication.
À ses débuts, l’entreprise distribue également de panneaux de porte PVC traditionnels, importés d’Angleterre, mais face à la demande du marché français, les dirigeants décident de se lancer dans la production de leurs propres panneaux : “les équipes apprendront sur le tas et rapidement la production décolle.
En 1998, l’entreprise déménage à Annœullin. Puis, en 2002, elle rejoint La Bassée. Dans le même temps la production est triplée en trois années et le site devient une nouvelle fois trop exigu. “Ce site est toujours en activité et est devenu une plate-forme logistique et de stockage.
Arrivée sur l’ancien site de Johnson Control à Harnes en 2002, l’entreprise est en perpétuelle évolution. Elle se modernise pour apporter un service de meilleure qualité et innover pour répondre à l’évolution du marché. “Nous lançons la fabrication des panneaux de porte aluminium, une nouvelle dynamique qui permet la création de 50 postes supplémentaires“, poursuit la responsable de communication.

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Volma, leader national de la fabrication de panneaux de porte en PVC et en aluminium, emploie 215 salariés.

En développement. Alors que l’entreprise continue à se diversifier en proposant ses premiers panneaux verriers et en investissant plus d’un million et demi dans une nouvelle chaîne d’assemblage automatisée, la nouvelle réglementation thermique entre en vigueur et marque un tournant dans son domaine d’activité. 
Et Christelle Laurent Le Goff de préciser : “Nous avons investi trois millions d’euros pour adapter notre outil de production aux nouvelles exigences de la RT2015. Avec des équipements modernes et performants, nous nous sommes préparé aux enjeux d’avenir.” Plus concrètement Volma a rénové ses bâtiments, s’est équipée d’une chaîne de laquage d’outils de placage, de centres d’usinage, d’une découpeuse à jet d’eau ou encore d’une presse à membrane. Des nouveaux outils qui lui ont permis, dès 2012, de lancer le monobloc “Thermixel”. “Il s’agit d’un panneau isolé, monté sur un cadre PVC. L’âme de ces panneaux est évolutive en fonction des besoins et des demandes des clients.
Dernièrement, Volma s’est attachée à développer sa gamme de panneaux verriers en intégrant une nouvelle technologie d’impression numérique. En parallèle, l’entreprise harnésienne a développé et commercialisé des monoblocs “Kali-Therm”, des panneaux montés sur des cadres en aluminium. “Ce nouveau produit a été développé avec les gammistes du marché de manière à proposer des panneaux 100% intégrables et répondant parfaitement aux contraintes des logements BBC.

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L'entreprise dispose d'un showroom où est présentée sa gamme de panneaux de porte.

Leader national. Volma produit chaque année plus de 70 000 panneaux de porte 60% en PVC, 40% en aluminium. “Une tendance qui s’inverse doucement, la demande étant de plus en plus centrée sur l’aluminium qui a une image plus noble et offre une plus grande résistance“. Autre avantage de l’aluminium, Volma propose la bicoloration ou encore la bimatière.
L’entreprise fabrique également 75 000 verres et dispose d’un catalogue d’environ 36 000 références. Des produits revendus uniquement en B To B à des installateurs et des assembleurs.
Avec 20 millions de chiffre d’affaires et une expertise de 25 ans, l’entreprise est devenue le leader national de la conception et de la fabrication de panneaux de porte d’entrée, mais aussi de vitrages décoratifs pour l’habitat.
Aujourd’hui, grâce à son organisation et la grande polyvalence de ses 215 salariés, l’entreprise souhaite se lancer également dans la fabrication de portails et de volets, des produits d’une qualité irréprochable répondant aux tendances du marché.