Société

Beauvais : la solidarité en un clic

La Ville de Beauvais a conclu un partenariat avec le réseau social local et solidaire Ensembl’ et son outil professionnel Solidar-IT, pour lutter contre l’isolement et favoriser l’entraide.

Autour de la présidente du CCAS de Beauvais Caroline Cayeux , le créateur des applications Ensembl’ et Solidar-IT Charles Berdugo, la vice-présidente Isabelle Soula et une administratrice Jacqueline Ménoubé.
Autour de la présidente du CCAS de Beauvais Caroline Cayeux , le créateur des applications Ensembl’ et Solidar-IT Charles Berdugo, la vice-présidente Isabelle Soula et une administratrice Jacqueline Ménoubé.

« On parle de l’individualisme des Français, mais quand il y a des outils, on constate une vraie solidarité, en particulier en ces temps de crise que nous traversons. » Le président-Directeur général du Résidentiel numérique et créateur du réseau Ensembl’, Charles Berdugo, a développé le concept depuis 2007 dans des villes comme Le Havre, Metz, Pau et Nantes ou encore sur l’ensemble du département de l’Eure. L’idée est simple : mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui sont prêts à en donner.

Pour des services du quotidien, pour faire les courses ou du petit bricolage, pour sortir le chien ou jouer aux dominos, il y a forcément quelqu’un dans le voisinage qui est prêt à consacrer un peu de son temps aux autres. « Au cours des confinements successifs, nous avons assisté à un formidable élan de solidarité, qui souffrait parfois d’un manque de coordination et de visibilité, ce que l’application Ensembl’ va nous apporter », se réjouit la vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Beauvais, Isabelle Soula. Au-delà de l’échange de services, Ensembl’ permet également de retrouver une vraie convivialité, de partager des bonnes adresses, de recréer un lien social parfois disparu. Plus de 200 beauvaisiens se sont déjà inscrits sur le site, près du double dans un rayon de 20 kilomètres. « L’objectif est d’atteindre au moins 1% de la population, soit 550 habitants de Beauvais », indique Charles Berdugo.

Un outil pour les services sociaux

Mais cette application, entièrement gratuite et sécurisée, offre un avantage supplémentaire : elle permet aux services sociaux, en particulier le Centre communal d’action sociale, de disposer de nouvelles données sociales sur son territoire et de les exploiter via l’outil professionnel Solidar-IT. « Bien sûr nous pouvons compter sur les services médico-sociaux traditionnels. Néanmoins, et l’épidémie de Covid-19 l’a prouvé, ils se trouvent parfois surchargés en période de crise. L’isolement peut alors se faire plus fort pour les personnes vulnérables. Dispositif innovant et interconnecté au réseau Ensembl’, Solidar-IT permet de mobiliser le voisinage pour répondre à ces problématiques », explique la directrice du CCAS de Beauvais Nathalie Dauteuil.

Une campagne d’affichage fait connaître Ensembl’ dans les rues de Beauvais.

L’outil permet notamment de communiquer auprès des habitants pour les mobiliser auprès des personnes fragilisées, et d’assurer un suivi des voisins solidaires et des personnes dans le besoin pour créer des binômes d’entraide. Identifier les besoins, mobiliser les volontaires, communiquer sur les actions, coordonner les acteurs locaux de la solidarité et adapter les politiques locales aux réalités du terrain, Solidar-IT est un outil performant pour faire vivre l’entraide au quotidien.