La sole des pêcheurs du From Nord entre en préévaluation MSC
Si elle passe avec succès les différentes étapes d’évaluation, la sole des producteurs du From Nord, l’organisation basée à Boulogne-sur-Mer, pourrait devenir la première sole certifiée en France par un écolabel, garantissant une gestion durable de la pêcherie. A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, l’enseigne de distribution Carrefour a annoncé sa décision d’accompagner financièrement la pêcherie dans sa démarche et dans son évaluation environnementale.
L’écolabel visé est le MSC (Marine Stewardship Council), supposé garantir au consommateur − par une certification indépendante et tierce partie − que les produits de la mer ainsi labellisés qu’il achète, ont été pêchés durablement, en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins.
Les 85 navires du From Nord seront concernés par cette démarche. La pêcherie emploie actuellement 300 pêcheurs et génère plus de 1 000 emplois indirects. «Dans le cadre de ses missions de valorisation, le From Nord souhaite encourager la pêcherie artisanale ciblant cette espèce, explique son directeur général, Thierry Missonnier. Il s’agit de navires de 8 à 16 mètres pratiquant la pêche aux arts dormants et débarquant quotidiennement leur pêche du jour. En moyenne, 2 000 tonnes de soles réputées pour leur qualité sont débarquées chaque année dans les ports du Nord-Pas-de-Calais et de Haute-Normandie, la majeure partie étant destinée au marché du frais.»
«Certes, rappelle Christophe Roturier, directeur scientifique du WWF en France, l’état des stocks de soles de Manche-Est et de mer du Nord ne montre pas de signe de risque imminent d’effondrement et les tendances du stock de mer du Nord semblent même positives, vers une reconstitution du stock. Néanmoins, il est nécessaire d’agir pour rétablir et maintenir ces stocks au niveau du rendement maximal durable. Le WWF en France se félicite donc que Carrefour, son partenaire historique depuis 1998, s’engage pour la préservation des ressources halieutiques, plus particulièrement pour la sole en mer du Nord, et anticipe la réduction de la trop grande pression de la pêche sur nos océans.»
Avec le soutien de l’enseigne Carrefour. Depuis 2007, Carrefour s’est engagé dans la protection des espèces de grands fonds, avec l’arrêt de la commercialisation de l’empereur et de la lingue bleue. «En 2013, explique Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable de l’enseigne de distribution, nous avons renforcé notre engagement en annonçant le doublement des références MSC présentes dans nos magasins d’ici fin 2014 (50 références) et en arrêtant la commercialisation du sabre, du grenadier et du brosme en juin 2014, à échéance de ses engagements auprès de nos fournisseurs.» Afin de sensibiliser ses clients, l’enseigne a mis en place une information sur ses engagements, les espèces à privilégier et le label MSC, dans ses rayons poissonnerie et produits de la mer.