La société Houtch conforte son implantation nordiste

Sans quitter Actipole, où elle est locataire, l’entreprise familiale a acquis 9 hectares pour faire construire son nouveau site. Son métier : transport et logistique pour des clients situés essentiellement dans les Hauts-de-France.

À gauche, avec leurs collaborateurs, Alain Houtch, au milieu son père, André, le créateur de la société familiale. À sa droite, Michel Liénard, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cambrai.
À gauche, avec leurs collaborateurs, Alain Houtch, au milieu son père, André, le créateur de la société familiale. À sa droite, Michel Liénard, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cambrai.

Le chantier, en bordure de l’A2, dans la zone Actipole, au nord ouest de Cambrai, a démarré fin septembre mais il était annoncé depuis au moins 2012. La société Houtch (transport, conditionnement, stockage, distribution, etc…), déjà locataire de la société Columbia, a fait l’acquisition en juin 2016 de 9 hectares afin de s’y installer. Le terrain est tout proche de son implantation actuelle et son emménagement prévu pour juin 2019. Ces terrains, situés sur la commune de Tilloy-lez-Cambrai, d’anciennes terres agricoles, appartenaient à la Communauté d’agglomération de Cambrai. Comme le précise Alain Houtch, directeur général de la société avec son frère Hugues, il s’agit, dans un premier temps, de construire environ 20 000 m2 de locaux et d’y transférer l’activité. L’opération doit créer une trentaine de nouveaux emplois. Le coût de l’investissement est estimé à 7 millions d’euros. «Il restera une réserve foncière qui permettra une éventuelle extension» ajoute-t-il. Les locaux pourraient ainsi passer à près de 50 000 m2. L’activité de la société, créée en 1965 par André Houtch à Fresnoy-le-Grand, près de Saint-Quentin, dans l’Aisne, est le transport, la logistique et le stockage. L’implantation près de Cambrai date de l’an 2000 et la reprise de la société par les deux fils remonte à 1995. Le site nordiste a pris le nom de «Nord Service Logistique», en prévision du projet de déménagement, et fonctionne en SAS (Société par actions simplifiée).

Camions au gaz naturel

La société, essentiellement implantée dans l’Aisne (Vervins, Soissons, Saint-Quentin…), comprend aujourd’hui 8 sites (le siège social est toujours à Fresnoy-le-Grand) et 380 salariés. Côté flotte, elle a commencé à se doter de camions fonctionnant au gaz naturel. «On en a une quinzaine en ce moment mais fin 2018, nous en aurons cinquante, provenant de trois constructeurs différents, sur une flotte de 200 poids lourds… C’est une particularité de notre entreprise. Notre station gaz se trouve près de Saint-Quentin et nous en avons une autre en projet, ici, dans le Cambrésis», indique Alain Houtch. Ces camions au gaz sont adaptés aux restrictions réglementaires actuelles liées à la pollution atmosphérique. Les clients du logisticien sont très divers : automobile, chimie, édition, textile, agro-alimentaire, produits manufacturés… Ils sont essentiellement dans les Hauts-de-France mais l’activité, bien sûr, rayonne à l’international selon les besoins des clients.