Transition énergétique

La société Drekan développe son pôle industriel de Beautor dans l’Aisne

Drekan Groupe, spécialisé dans le secteur des équipements de conversion d’énergie, s’apprête à développer son pôle industriel de Beautor dans l’Aisne en y intégrant l’activité du fabricant de transformateurs israélien VRT Power, reprise récemment par la maison mère AXCISS-Group.

Thibaut George, PDG et fondateur d'Axciss : « Nous n'étions pas fabricant de transformateurs, mais nous connaissons bien le marché. »»
Thibaut George, PDG et fondateur d'Axciss : « Nous n'étions pas fabricant de transformateurs, mais nous connaissons bien le marché. »»

En 2019, le groupe Drekan, filiale d’AXCISS-Group fondé et dirigé par Thibaut George, prenait possession des bâtiments de l’ancien laminoir de Beautor dans l’Aisne pour y développer une activité de fabrication et de négoce de machines tournantes. 

La maison mère vient de reprendre l’activité de production de transformateurs électriques du fabricant israélien VRT Power et fait le choix de la relocaliser en France, sur le site axonais. Thibaut George nous explique les enjeux de cette acquisition stratégique pour le groupe dans un secteur d’activité en plein essor.

Picardie La Gazette : Pouvez-vous nous présenter l’activité du groupe DREKAN sur le site de Beautor ?

Thibaut George : Nous avons acheté le site en 2019 avec l’ambition d’y installer notre activité "machines lourdes", des machines de conversion énergie. Nous avons mis en place une petite activité de maintenance de machines tournantes qui prenait son envol quand est survenue la pandémie en 2020.

Pourquoi avoir choisi le site de Beautor pour implanter la nouvelle activité de fabrication de transformateurs suite au rachat de VRT-Power ?

Nous sommes sur un site exceptionnel dont nous sommes propriétaires, avec un port privé et un embranchement voie ferrée. Les bâtiments du site de Beautor présentent les caractéristiques logistiques et techniques nécessaires à la maintenance de machines de plus de 20 ou 30 tonnes. Un projet en pousse un autre, la relocalisation de la fabrication de transformateurs est un projet sympathique. Le marché des transformateurs est connu, il est beaucoup plus stable que l’éolien où il fallait créer la filière. 

C’est un marché que nous connaissons même si nous n’étions pas fabricants. Le marché est en plein boum, aujourd’hui de la borne électrique à l’unité de méthanisation, tout passe par le transformateur. Le marché va connaître une croissance à deux chiffres pour les 15 années à venir. Avec les nouvelles normes, il va falloir procéder au remplacement des transformateurs à faible rendement. Le marché dans l’Europe des 27, représente 150 000 unités par an, si l’on en capte ne serait-ce que 10%, cela représente 15 000 unités par an.

Le transfert de l'activité est en cours. Le redémarrage de la production sur le site de Beautor pourrait intervenir fin 2022.

Quels sont les développements attendus pour le site ?

Le matériel de l’ancienne entreprise NLMK est actuellement en cours d’évacuation. Les premiers ponts roulants sont installés, nous sommes très proches de la mise en exploitation définitive. Le site représente une superficie de 35 000 m², nous projetons d’en consacrer 20 000 à l’activité VRT Power et les 15 000 autres restants, à l’activité traditionnelle de maintenance des machines tournantes. 

Le matériel est en cours de démontage en Israël pour être transporté par containers, le redémarrage de l’activité sur le site de Beautor pourrait intervenir à la fin de premier semestre 2022. La production de transformateurs de distribution, de petite puissance, pourrait démarrer en 2022-2023. Pour les transformateurs de grosse puissance, les enjeux sont plus importants, nous faisons preuve d’ambition en programmant la fabrication pour 2025/ 2026. VRT Power produisait en Israël, nous devons déjà dans un premier temps, procéder à un gros travail documentaire pour remettre les produits aux standards de nos fournisseurs.


Repères


- Drekan Group

Créée en 2014, la société Drekan employait 130 salariés à la fin de l’année 2020 pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros et affiche l’ambition d’un CA de 50 millions d'euros en 2025.

- VRT-Power

Implantée en Israël, l’entreprise VRT-Power existe depuis 1948. Le fabricant de transformateurs a été cédé en 2016 par le groupe suisse VonRoll à un fonds anglais qui souhaitait en faire un leader mondial dans la fabrication de transformateurs de puissance, notamment sur le marché des énergies renouvelables.

VRT Power proposait une large gamme de transformateurs, du HTA/ BT de 400 KVA au transformateur de puissance de 500 MVA. En 2019, l’entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires d’environ 50 millions d'euros et employait près de 225 personnes.