Transport

La SNCF s’apprête à relancer les petites lignes de transport entre Autun et Étang-sur-Arroux

La SNCF s'apprête à redynamiser l’offre de transport sur les petites lignes avec le lancement de Flexy. Une navette électrique innovante développée en partenariat avec Michelin.


© SNCF
© SNCF

Cette navette se distingue par sa capacité de quitter les rails ferroviaires pour circuler sur le réseau routier. Elle permettra ainsi de desservir les communes rurales situées le long des lignes non exploitées.

Développée par le français Milla et l'institut de recherche Railenium, Flexy peut circuler à des vitesses allant jusqu'à 70 km/h sur rail et 80 km/h sur le réseau routier. Avec une capacité d’accueil allant jusqu'à 14 places, ce véhicule est doté d’un système de roues hybrides, développé par Michelin, cette innovation lui permet d’avoir deux modes de circulation et de passer aisément de l’un à l'autre.

Flexy devrait être sur le marché national à partir de 2027

Ce projet traduit la volonté de la SNCF de réexploiter des petites lignes désertées et de proposer des solutions de transport efficaces pour les habitants des zones mal desservies. De fait, grâce à ce projet ingénieux, Flexy pourrait réduire de 50% les coûts par rapport à une ligne locale classique, offrant ainsi une meilleure alternative pour désenclaver les zones rurales.

L'expérimentation de Flexy entre Autun et Étang-sur-Arroux en Bourgogne-Franche-Comté est prévue en 2025. À noter qu’une démonstration de sécurité du système en vue de son homologation est prévue en 2026 ; alors que le début de la commercialisation sur le marché national devrait est programmé pour 2027.

Pour conclure, cette navette mi-ferroviaire, mi-routière ouvre de nouvelles perspectives en matière de mobilité en contribuant à la dynamisation des territoires ruraux et en offrant une alternative à la voiture individuelle.