La Serre à Projets : sept projets accompagnés
Des projets de bonne qualité et des idées prometteuses ! C’est le bilan que l’on pourrait dresser pour le premier appel à candidatures lancé par la Serre à Projets. Sept projets seront accompagnés. Explications.
Co-porté par France Active Lorraine et Kèpos, la Serre à Projets a réuni début avril son jury et sélectionné sept projets dont elle va accompagner la construction et le développement sur les prochains mois. «Suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2020, la Serre à Projets a obtenu vingt réponses de candidats fortement impliqués dans les diverses thématiques de la transition écologique et de solidaire» précisent les responsables. La méthodologie innovante expérimentée par la Serre à Projets semble avoir fait mouche ! «Notre principe est de partir de la détection des besoins non couverts du territoire pour imaginer les solutions à faire naître. Ce processus inversé est la garantie d’une réelle valeur ajoutée des activités créées.» Afin de soutenir les porteurs de projets et les accompagner maintenant dans une étude de faisabilité complète, la Serre à Projets travaille en étroite collaboration avec les collectivités publiques locales (région, département, métropole…), des établissements privés sensibles à la notion de transition écologique, et des partenaires «techniques» tels que les Chambres consulaires, l’Université de Lorraine, Scalen…
Trucothèque et composterie
Pour ce premier opus, les sept projets accompagnés sont : une cantine solidaire permettant de développer le lien social dans le Lunévillois, portée par l’association Écurie n°8 ; une action de sensibilisation à l’alimentation responsable couplée à une cantine solidaire au cœur de Nancy, développée par Nadia Sutter ; une composterie pour valoriser des biodéchets avec un ramassage à vélo, avec Mortimer et Martin Dubois ; une trucothèque pour faciliter l’équipement des étudiants nancéiens, initiée par la MJC Lorraine ; une conserverie permettant la valorisation des produits agricoles locaux avec le traiteur «Les Fermiers d’Ici» ; une pépinière de quartier pour créer et entretenir le lien social imaginée par Émilie Clavel et enfin une recyclerie pour la valorisation des meubles avec une inspiration Art Nouveau nommée la «Benne Idée». Le prochain rendez-vous donné par la Serre à Projets est fixé à la fin de l’année 2020 pour un nouvel appel à candidature.