Axe Seine : création d'un outil public pour le développement des énergies renouvelables
Les collectivités de l'Axe Seine et des partenaires privés se sont associés pour créer la société d'économie mixte (SEM) Axe-Seine Energies Renouvelables. Elle doit permettre de soutenir des projets en faveur des énergies renouvelables.
C’est une première en France : la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Banque des Territoires et la société Energie Partagée Investissement s’associent pour créer un outil public de développement des énergies renouvelables. L'objectif de cette nouvelle structure est d'"intervenir dans le développement, la gestion, la distribution, le stockage et la livraison d’énergies renouvelables sur le territoire de l’Axe Seine".
Cette société d’économie mixte est financée à 75% par un collège public (Métropole Rouen Normandie, ville de Paris, Métropole du Grand Paris et Le Havre Seine Métropole) et à 25% par un collège privé (Energie Partagée Investissement, Banque des Territoires), celle-ci présente un capital initial de 7,97 millions d’euros.
Objectif : 45 projets soutenus d'ici à 2050
À l'initiative de la Métropole Rouen Normandie, la création de cette société d'économie mixte doit permettre de répondre aux besoins d'investissement sur le territoire dans les projets d'énergies renouvelables, notamment en finançant "des projets dont la complexité et
le taux de rentabilité freineraient leur développement par des acteurs privés, mais qui
pourtant sont essentiels pour une trajectoire de 100% énergies renouvelables en 2050", indique la Métropole Rouen Normandie.
D'ici à 2050, la SEM Axe Seine Energies Renouvelables veut soutenir 45 projets d’ampleur territoriale.