La sécurité des machines et des personnes en question

Placée sous le thème de la conformité des machines et la prévention des salariés, la dernière édition de la Journée régionale de la prévention des risques professionnels s’est déroulée dans les locaux de l’antenne béthunoise de la chambre consulaire de l’Artois.

Une centaine de personne a participé à cette journée régionale de la prévention sécurité placée sous le signe de la conformité des machines. Ici un atelier thématique.
Une centaine de personne a participé à cette journée régionale de la prévention sécurité placée sous le signe de la conformité des machines. Ici un atelier thématique.
ACT'Presse

Christian Demenneville, président du CIEP, au côté de Nicolas Fievet, CCI Artois, et d’Agnès Meissner, CCI côte d’Opale.

Organisée par le CIEP (Club interprofessionnel d’experts en prévention), en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie et les chambres territoriales de l’Artois et de la Côte d’Opale, la 13e édition de la Journée régionale de la prévention des risques professionnels a rassemblé une centaine de personnes à Béthune.
Au programme, une série de conférences sur les obligations réglementaires dans le domaine de la sécurité des machines, la gestion de la santé et de la sécurité des salariés de travail temporaire au sein de l’entreprise, la responsabilité de l’entreprise et de l’encadrement, avec un tour d’horizon des dernières jurisprudences.
En parallèle, nous avons proposé des ateliers techniques sur la mise en conformité des machines et l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)“, indique Christian Demenneville, ancien directeur d’une agence SOCOTEC et président du CIEP depuis six ans.
Pendant toute la journée, des acteurs de la sécurité et de la prévention des risques ont été présents sur les différents stands. Ils ont présenté leurs derniers produits et des offres adaptées aux différents besoins des entreprises.  

ACT'Presse

Une centaine de personnes a participé à la Journée régionale de la prévention dédiée à la conformité des machines. Ici, un atelier thématique.

Une dynamique. La Journée régionale, organisée une fois par an sur Béthune, est une action qui vient compléter les conférences organisées tous les 15 jours le jeudi soir. “Cette Journée régionale est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les entreprises, notamment les PME-PMI, qui souhaitent s’informer et agir pour maîtriser les risques professionnels“, développe le président du CIEP. Les informations distillées pendant ce rendez-vous annuel permettent aux entreprises, par des actions simples, de renforcer la sécurité au sein de leurs établissements. “Tout l’enjeu est d’apporter des informations concrètes, accessibles, pour que les dirigeants anticipent et améliorent la qualité de vie au travail de tous leurs salariés.
Le CIEP, dont le siège est basé dans les locaux de la chambre consulaire de Béthune, compte une trentaine d’adhérents : des grands groupes comme Roquette ou encore Leroy Merlin, mais aussi des entreprises de plus petite taille. Ils œuvrent tous à l’amélioration de la sécurité et de la prévention en entreprise.
Nous souhaitons avant tout vulgariser et renseigner les industriels sur les nouvelles réglementations et les bonnes pratiques, avec, au final, la volonté de faire baisser les accidents.” Un enjeu crucial car les accidents professionnels peuvent coûter très cher aux entreprises. “Nous cherchons à créer une dynamique entre les différents experts en prévention et aller encore plus loin dans notre démarche“, conclut Christian Demenneville.