Économie sociale et solidaire

La SCIC Kèpos démocratise la transition à Vandœuvre

Un accompagnement des porteurs de projets avec la Serre à projets en lien avec France Active Lorraine, un jardin d’entreprises pour leur accélération et aujourd’hui un centre de formation et de ressources ouvert à toutes les structures souhaitant engager leur transition. Sur son éco-lieu du Couarail à Vandœuvre dans le quartier Biancamaria, la SCIC Kèpos entend répondre aux enjeux entrepreneuriaux actuels, le tout via un autre modèle économique et sociétal.

(c) la SCI Kèpos «Nous sommes convaincus qu’il faut aujourd’hui œuvrer à développer des activités qui garantissent le respect de la vie humaine et naturelle là où nous sommes installés», assurent Emmanuel Paul (à droite), président de la SCIC Kèpos et Damien Peltier, chargé de projet.
(c) la SCI Kèpos «Nous sommes convaincus qu’il faut aujourd’hui œuvrer à développer des activités qui garantissent le respect de la vie humaine et naturelle là où nous sommes installés», assurent Emmanuel Paul (à droite), président de la SCIC Kèpos et Damien Peltier, chargé de projet.

Artisans, commerçants, cabinets de conseil, formateurs, spécialistes en énergies renouvelables, ils sont aujourd’hui une petite trentaine regroupés au sein du cluster d’entreprises de la SCIC (Société coopératif d’intérêt collectif) Kèpos (le jardin en grec). Leur ADN : les transitions au sens global du terme. Lancé depuis quatre ans, cet ensemble de TPE s’est donné pour mission d’œuvrer à la transition écologique du territoire «par l’accompagnement, la coopération, la mutualisation», comme l’explique Emmanuel Paul son président. Leur base arrière : l’éco-lieu du Couarail à Vandœuvre-lès-Nancy. dans le quartier Biancamaria. Une yourte en autonomie énergétique totale est installée au cœur d’un jardin partagé, projet mené avec la ville de Vandœuvre, lien social certain pour les habitants du quartier. «C’est beaucoup plus qu’un jardin partagé, c’est un lieu de lien social fort», assure Damien Peltier, chargé de projet chez Kèpos. C’est là que la SCIC tiendra dès cette semaine (le 11 mai) son premier atelier de transition. «Nous sommes aujourd’hui un centre de formation et de ressources certifié Qualiopi et nous entendons proposer le savoir-faire et les compétences des membres de Kèpos pour permettre aux entreprises et à toutes les structures privées et publiques de réussir leur transition.» L’approche fait résonance dans le contexte actuel où, à tous les niveaux, le besoin de transformer les modèles économiques et sociaux, semble s’imposer. Ces transformations, aussi bien écologiques, sociales, économiques, managériales, la SCI Kèpos en fait son moteur depuis son lancement.


Accompagner, coopérer, mutualiser

«Nous sommes convaincus qu’il faut aujourd’hui œuvrer à développer des activités qui garantissent le respect de la vie humaine et naturelle là où nous sommes installés. Nous contribuons à cette transition nécessaire par la transformation complète de nos modèles économiques, en choisissant prioritairement le bio, les circuits courts, le zéro déchet, le réemploi, le recyclage, les low tech, la sobriété énergétique ou encore la gouvernance partagée.» Ce véritable écosystème entrepreneurial de la transition écologique et sociétale est aujourd’hui bien palpable. Avec le dispositif la Serre à projets, développé notamment en partenariat avec France Active Lorraine, Kèpos fait émerger de nouvelles activités de transition sur le territoire grand-nancéien et du sud meurthe-et-mosellan. À cette fabrique de projets d’utilité sociale s’additionne un jardin d’entreprises. «Il permet d’accompagner les entreprises, souvent isolées et fragiles, pour structurer leur développement, fixer une stratégie claire et orienter leur action.» Il permet également une coopération intrinsèque «pour développer des interactions entre les entreprises en imbriquant leurs activités et former un écosystème le plus productif et résilient possible en proposant des offres communes au service du territoire et de ses acteurs.» Le tout avec la force de la mutualisation au sens large. «En nous regroupant, nous nous donnons les moyens d’avoir accès ensemble à des ressources auxquelles seules nous ne pourrions prétendre.» Une nouvelle économie et approche entrepreneuriale sont possibles, voire tout simplement nécessaires.





Atelier de la transition lancé

Comprendre les enjeux climatiques et passer à l’action (le 11 mai). Tiers-lieu, quels sont les enjeux et atouts de ces espaces de tous les possibles (le 8 juin). Transition écologique : comprendre les freins aux changements (le 6 juillet) ou encore l’éco-conception pour étoffer mon offre de produits ou de services (le 31 août). La SCIC Kèpos, à travers son centre de formation et de ressources (certifié Qualiopi) lance ses formations. Nom de code : Atelier de la transition. Elles se tiendront au sein de l’éco-lieu du Couarail à Vandœuvre-lès-Nancy. Plus d’infos via le mail : formation@kepos.fr


(c) la SCI Képos; L’éco-lieu de la SCI Képos est installé au cœur du quartier Biancamaria à Vandœuvre, du côté de la rue des écurie, où un jardin partagé a été mis en place.