Implantée à Vacqueriette-Erquières, près d'Hesdin

La SARL Lequien poursuit sa croissance

Après 37 ans d’activités, la SARL Lequien, spécialisée dans l’industrialisation de pièces complexes, continue d’investir. Elle vient tout juste d’agrandir ses locaux et d’acquérir une nouvelle machine de soudure à la pointe. Portrait de cette société aux 3,3 M€ de chiffre d’affaires.

La SARL Lequien s’étend sur 3 500 m2 de surface couverte à Vacqueriette-Erquières, dans le Montreuillois. © Aletheia Press/E. Chombart
La SARL Lequien s’étend sur 3 500 m2 de surface couverte à Vacqueriette-Erquières, dans le Montreuillois. © Aletheia Press/E. Chombart

À Vacqueriette-Erquières, parmi les paysages bucoliques que propose le Montreuillois, se dressent les murs gris sable de la société Lequien. Fondée en 1985, la SARL se compose aujourd’hui d’une trentaine de salariés et n’a pas terminé d’écrire son histoire. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'ensembles mécaniques et de mécano-soudure de précision, Lequien a su s’imposer dans les secteurs du ferroviaire, du nucléaire, de l’armement, de l’assainissement, de l’agriculture, mais aussi dans l’industrie du gaz et de l’électricité. «Nous travaillons en petite et moyenne série. Nous allons de la fabrication d’une pièce unitaire à une série de 50 pièces par mois ou par trimestre renouvelable» lance Bruno Lequien, dirigeant de la société.

Plus d’1 million d’euros d’investissement

Même après 37 ans d’activités, la SARL Lequien continue d’investir afin d’offrir à ses salariés des conditions de travail agréables et des machines à la pointe. Preuve en est, en 2022, le dirigeant a déboursé près d’un million d’euros pour agrandir sa société. «Dans près de 200 m², nous avons construit une cuisine, deux bureaux et une grande salle de réunion. C’est un investissement pour le bien-être de nos salariés, dont nous sommes fiers» affirme Bruno Lequien. De plus, la société aux 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires a également investi dans un robot de soudage, qui rejoindra les rangs du parc machines, début janvier 2023.

Fondée en 1985, la SARL se compose aujourd’hui d’une trentaine de salariés et n’a pas terminé d’écrire son histoire. © Aletheia Press/E.Chombart

Cette innovation nécessitera de former de nouvelles recrues. La SARL Lequien est d’ores et déjà en phase de recrutement. «Nous avons besoin d’un soudeur, de deux techniciens d’usinage, mais aussi de deux techniciens en robotique soudure» détaille le dirigeant de la société Lequien. Des postes clé pour l’entreprise qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires grâce à l’usinage et la soudure.

La SARL Lequien se déporte en Auvergne

L’actualité de la société s’étend bien au-delà des frontières des Hauts-de-France. En avril dernier, la société ouvrait un nouveau site de production à Riom en Auvergne. «Il s’agit d’un atelier déporté qui nous permet de centraliser notre production. Nous nous donnons trois ans pour monter en puissance sur ce site, confie le dirigeant avant d’ajouter. Pour le moment, à Riom, un salarié s’occupe de faire tourner les machines. Mais nous avons prévu d’embaucher deux personnes supplémentaires dès 2023». A terme, l’objectif de la société est de recruter deux nouveaux salariés par an. La SARL, historiquement basée dans le Pas-de-Calais, a des envies de grandeur.