La Saône et Loire en alerte rouge au pollen d’ambroisie
Soucieux de la santé des personnes allergiques au pollen d’ambroisie, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé, lundi 26 août, douze départements du centre-est de la France en alerte rouge : la Saône-et-Loire, la Creuse, l’Allier, la Nièvre, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse.
Il s’agit d’une plante hautement allergisante qui provoque des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. Importée d'Amérique du Nord, cette plante s'est fortement propagée en France ces dernières décennies. En effet, entre 1 et 3,5 millions de personnes en France seraient allergiques à l'ambroisie, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Reconnaissable par ses feuilles larges et très découpées, cette plante libère un pollen très allergisant et développe principalement sur les talus, bords de route, dans certaines cultures agricoles et même dans les jardins des particuliers.
Les symptômes liés à l'allergie à l'ambroisie peuvent être variés, allant des éternuements, conjonctivites, gonflements des paupières, rougeurs, toux, à des réactions plus graves telles que l'urticaire, l'eczéma voire l'asthme. Il est donc important de prendre des mesures pour limiter l'exposition à cette plante allergisante. Si vous repérez de l'ambroisie dans votre environnement, il est recommandé de l'arracher avant la floraison (fin de l'été) en portant des gants, sauf si vous êtes allergique. Vous pouvez également signaler sa présence sur la plateforme en ligne signalement-ambroisie.fr ou par téléphone.