La Rose des vents prend son cap
Porté depuis 2009 par la communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis (CCSOC), le projet de médiathèque intercommunale touche au but. Un agréable bâtiment de 970 m², qui a reçu le nom de «Rose des vents», a été inauguré le 15 octobre dernier. Une inauguration qui tombe à un moment assez particulier puisque le CCSOC va disparaître au 31 décembre prochain et que le 1er janvier, la commune de Bonningues-les-Calais intégrera, avec d’autres, l’intercommunalité des Trois Pays. Président de la CCSOC, Richard Gosse a indiqué, lors de l’inauguration, la volonté de sa structure intercommunale prête à s’effacer de «faire partager sa politique intercommunale à ses nouveaux partenaires en tenant compte du vécu et de l’histoire des deux territoires».
Triple vocation. La Rose des vents a une triple vocation : outre une vaste salle qui accueille la médiathèque mise en réseau avec six bibliothèques réparties sur le territoire, un autre local accueille l’école intercommunale de musique des Trois Pays et un troisième espace permet d’accueillir des expositions et des événements culturels. Par ailleurs, les locaux hébergent également le centre intercommunal d’action sociale. Le budget total de cette réalisation, entre construction, ameublement et informatisation, est d’un peu plus de 2,3 millions d’euros. Le conseil départemental du Pas-de-Calais a pris en charge 30% de l’investissement (35% pour l’informatique).
Déjà plus de 500 inscriptions. La construction de la médiathèque intercommunale a été l’occasion d’un chantier d’insertion qui n’a pas concerné le chantier mais la couverture des livres. Huit personnes issues du territoire et bénéficiaires du RSA ont ainsi travaillé pendant six mois à la protection de 18 000 documents après avoir reçu une formation idoine. La Rose des vents participe aussi au projet de Bibliothèque numérique de référence qui se propose de favoriser l’appropriation des outils du numérique par la population. Les ingrédients du succès semblent réunis : après trois semaines d’ouverture au public, la Rose des vents avait déjà dépassé le cap des 500 inscriptions.