La révolution numérique : une vraie opportunité pour les entreprises

L’évolution constante transforme et bouscule nos habitudes, nos pratiques, nos métiers et même nos relations. L’avènement des technologies et du Big Data, des outils collaboratifs, secoue les entreprises. Dans un environnement en permanente évolution, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de flexibilité pour garder leur compétitivité. Cette évolution, porteuse d’opportunités, soulève tout de même des défis majeurs.

Thomas Pommier - Expert‑Comptable Associé - Cabinet VDB. © Cyrille Struy
Thomas Pommier - Expert‑Comptable Associé - Cabinet VDB. © Cyrille Struy

Comment cette révolution redessine-t-elle les contours du milieu professionnel ?

En tant qu’expert-comptable, nous constatons l’émergence de l’utilisation des outils numériques au sein de nos clients, quelle que soit la taille de leur structure, de leur secteur géographique, ou de leur métier. Depuis l’apparition des outils, c’est-à-dire le big data, le cloud, la block Chain… les entreprises ont su s’adapter pour collecter, analyser et performer grâce à ces informations. Ces informations adossées à la robotisation vont offrir aux entreprises qui investissent, des gains de productivité leur permettant de maintenir voire même accroitre leur rentabilité.

Quelques exemples d’applicatifs

Dans le secteur de l’industrie, les chaînes de production sont connectées par l’intermédiaire de l’ERP, aux données financières, au stock, gestion commerciale, permettant d’optimiser la production, et d’accroitre la traçabilité des flux. Les commerciaux connectés à l’ERP hébergé dans le cloud, pourront connaître à l’instant T l’état du stock, afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Les softs industriels proposent également de la maintenance prédictive, permettant une anticipation des pannes, et ainsi éviter de rompre la chaine de production.

Dans le domaine du commerce, le numérique révolutionne les secteurs notamment par l’intermédiaire d’internet. Aujourd’hui, il est inconcevable qu’une entreprise de négoce ne possède pas son site e-commerce. De plus, elle doit mettre en place des outils de relation entre les prestataires, comme une société de livraison, des solutions de gestion de stock connectées à l’e-boutique ainsi qu’au magasin, elle doit optimiser sa CRM pour fidéliser les clients. Les flux sont synchronisés par les différents outils (caisse enregistreuse connectée, vente du e-commerce, stock instantané) afin de permettre au dirigeant d’avoir un suivi précis de son activité et de sa rentabilité.

Le rôle clé de l’expert-comptable

Concernant le tertiaire, l’omniprésence des plateformes en ligne (assurance, banque, santé) … est le symbole de l’impact numérique. Ces sites proposent un service ATAWAD (n’importe quand, n’importe où et sur tout support). Cependant, la révolution numérique la plus importante reste l’émergence de l’IA. De nombreux métiers sont directement concurrencés par le machine Learning, qui offre une réponse aux attentes des clients sans délais, et avec une réelle précision et un apprentissage constant. Même si le rapport humain a encore toute son importance, ces métiers doivent réagir et s’adapter avant qu’il ne soit trop tard.

La révolution numérique impacte également nos organisations RH, avec l’apparition de nouvelles compétences, Data Analyst, Marketing Digital, Gestion de projet numérique, cyber sécurité.

Dans tout cet environnement, l’expert-comptable a un rôle clé dans l’accompagnement de ses clients, par l’aide à l’intégration des outils de gestion, la mise en place d’une sécurisation des données, l’accroissement de l’automatisation des processus et conseiller dans la mise en place de la facture électronique.

La révolution numérique est une vraie opportunité à saisir pour les entreprises, avec un fort levier de compétitivité et d’attractivité. La technologie restera toujours une alliée au côté de l’humain, la collaboration est indispensable.

Thomas Pommier - Expert Comptable Associé - Cabinet VDB