Patrimoine

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Laon se poursuit

Les travaux battent leur plein à la cathédrale Notre-Dame de Laon. Il s'agit notamment de restaurer les couvertures en ardoise du chœur et des transepts ainsi que les charpentes métallique et en béton armé de ce joyaux gothique. Le chantier est en cours depuis 2021 et doit s'achever au printemps prochain.

Les ardoises mais aussi les chéneaux, les faîtages sont traitées sur la toiture de la cathédrale de Laon. Une ardoise violine du Pays de Galles est posée.
Les ardoises mais aussi les chéneaux, les faîtages sont traitées sur la toiture de la cathédrale de Laon. Une ardoise violine du Pays de Galles est posée.

Laon soigne son patrimoine, notamment sa cathédrale Notre-Dame, fleuron de son attractivité touristique. La ville est propriétaire de l'ouvrage, ce qui signifie que les travaux à y mener lui incombent même si elle peut compter sur le soutien de la Région, du Département et de l’État via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). 

Les travaux réalisés actuellement s'inscrivent dans la continuité de ceux déjà engagés entre 2013 et 2016 ayant porté sur la restauration des couvertures et des charpentes de la nef et de la tour lanterne. Il s'agit cette fois de restaurer 2 035 m² de couvertures en ardoise du chœur et des transepts ainsi que les charpentes métallique et en béton armé. De l'ardoise violine du Pays de Galles a été posée.

En visite sur le chantier (de g. à dr.) Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles (Drac), Éric Delhaye, maire de Laon, Sophie Charles, adjointe de la ville de Laon et Mathieu Fraise, vice-président de l'Aisne.

Le chantier, débuté en 2021, doit aussi aboutir à la restauration des arases et de la friche sculptée de la corniche, à celle des parements en pierre de taille des murs gouttereaux du chœur, des bras du transept et des bas-côtés ainsi qu'à celle des vitraux hauts et bas du chœur et des transepts. « La couverture en ardoise représente une surface de plus de 25 terrains de badminton, indique Éric Delhaye, maire de Laon. Nous restaurons l'équivalent de 2,5 fois la hauteur de la butte de Laon en corniches et décors sculptés, sans oublier 61 baies et vitraux et la charpente métallique qui a été déplombée et repeinte. »

Un chantier à 3 millions d'euros

Au total, 3 millions d'euros de travaux ont été engagés sur ce chantier qui doit s'achever au printemps. Toutes phases confondues, la DRAC finance un peu plus de 1 million d'euros de la facture, la région en apporte plus de 500 000 euros et de le Département participe à hauteur de près de 600 000 euros. Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, souligne que « la cité médiévale est l'une des villes moyennes qui a le plus de monuments historiques et son patrimoine, qu'il faut soutenir, est exceptionnel. »

Si ce chantier se termine bientôt, un autre s'ouvrira prochainement au niveau des orgues de la cathédrale qui sont dégradés. La dernière restauration remonte à 1990 et des dysfonctionnements de certains jeux de l'orgue principal ont été constatés récemment, au point d'avoir contrait à annuler un concert de l'organiste titulaire. 

« Les travaux de relevage sont estimés à 450 000 euros, nous allons attribuer le marché pour la fin d'année et espérons un début des travaux qui doivent durer un an en 2025, précise Éric Delhaye. Nous solliciterons la Drac pour un financement mais la prochaine organisation du Monumental Tour en mai, un spectacle son et lumières avec le DJ Michael Canitrot, que nous organisons sur le parvis de la cathédrale en faisant payer l'entrée, va aussi permettre d'abonder cette opération. Nous prévoyons aussi une campagne de souscription adossée à la Fondation du patrimoine. »

Les peintures en plomb de la charpente métallique et béton de la cathédrale ont été déposées puis reprises.

La chapelle des Templiers elle aussi en plein chantier 

Laon compte 73 édifices inventoriés au patrimoine des monuments historiques, 18 classés et 55 inscrits. Parmi cet important patrimoine figure la Chapelle des Templiers, qui trône dans la cour du musée de la ville. L'édifice est en travaux actuellement. Il s'agit de restaurer le clos couvert de la chapelle, de résoudre les désordres liés aux infiltrations d'eau, de restaurer la maçonnerie et les vitraux et de mettre en valeur l'édifice par un éclairage adapté.

La couverture de la chapelle en lauzes calcaires ainsi que les charpentes du chœur, de la nef et de l'abside sont en train d'être restaurées. Le montant total du chantier est de 1,3 million d'euros. Il comprend la réfection de l'intérieur de la chapelle, prévu dans un second temps et devant durer un an.

La Chapelle des Templiers, en pleine restauration notamment de sa toiture, disparaît sous les échafaudages.