La ressourcerie « Encore ! » veut lancer le réemploi culturel en région
Le 15 février, à Dijon, des rencontres autour du réemploi culturel seront organisées. A l’origine de l’évènement, un projet de ressourcerie culturelle : « Encore ! ».
Le 15 février, à la maison régionale de l’innovation, basée à Dijon, il sera question du réemploi culturel, sous la houlette de la ressourcerie « Encore ! », l'Ademe et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une thématique encore peu explorée et qui peut même surprendre. Pourtant, qu’il s’agisse d’une exposition temporaire ou d’une pièce de théâtre… les décors et le matériel sont souvent jetés une fois l’événement terminé. Comment donner une seconde vie à ces éléments ? C’est l’ambition du projet de ressourcerie dijonnaise « Encore ! » portée par Guy Tellez depuis 2021.
Pour alimenter les échanges, ce 15 février, seront présentées les résultats d’une étude de gisement et de faisabilité réalisée en 2023. Ce diagnostic territorial, mené dans un premier temps auprès des principales infrastructures régionales à Dijon et Besançon, a fait ressortir l’existence d’un fort potentiel. « Nous avons estimé à 300 tonnes le matériel acheté en région et qui ne sont que peu réemployées dans les structures culturelles » expose Guy Tellez.
Si les équipements audiovisuels et d’accastillage sont généralement récupérés, le bois, le métal, le tissu ou encore le verre finissent souvent à la poubelle. Et si tout peut être recyclé, le porteur de projet tient à souligner : « L’idée est d’améliorer l’usage en amont pour éviter le processus de recyclage, consommateur d’énergie. En allant vers le réemploi, on estime être moins impactant et éviter l’extraction de matériaux pour la production de matériel neuf. »
Comme neuf
La ressourcerie « Encore ! » a identifié au moins 80 structures de Bourgogne-Franche-Comté susceptibles de disposer de matériel à réutiliser que ce soit des théâtres, des entreprises de l’évènementiel ou encore des menuisiers agenceurs. « Les musées ont notamment manifesté leur intérêt pour le projet d’une ressourcerie d’envergure régionale. » se réjouit Guy Tellez
La mission de l’association, qui a vu le jour en septembre 2022, sera donc de collecter les décors et mobiliers de productions éphémères. « On opérera un tri pour revaloriser les matières premières en les remettant à l’état initial, brut. Puis elles seront revendues aux structures culturelles ou même au grand public. » Avec cette matière première à bas coût, « Encore ! » espère toucher des structures plus modestes qui ont moins de moyens.
Trouver la bonne place
Pour donner corps à son concept, l’association de la ressourcerie cherche un site d’implantation en région, au moins 1 000 mètres carrés de bâtiment logistique dans une zone d’activité. « Nous aimerions redynamiser une zone économique par la même occasion » sourit Guy Tellez qui prévoit que la ressourcerie prendra la forme d’un atelier d’insertion. En parallèle, des acteurs économiques suivent les avancées du projet, intéressés par les enjeux d’écoconception qui pourraient en découler. « A plus long terme, nous pourrions travailler avec des industriels sur les essais et la mise en œuvre de techniques ou matériaux alternatifs. » Tout reste à imaginer.
Pour Aletheia press, Nadège Hubert
Journée régionale du réemploi culturel, le 15 février
Rendez-vous le 15 février à 9 h, à la Maison régionale de l'innovation à Dijon. La matinée sera consacrée à la thématique « productions éphémères / impacts durables » avec la présentation des résultats de l'étude de gisement et de faisabilité. Deux ateliers occuperont l’après-midi : « panorama des ressources et des parties en région » et « construire la ressourcerie qui nous ressemble ». Plus d’information et inscription sur le site helloasso.