Côte-d'Or

La réserve naturelle régionale du Val-Suzon lauréat du label liste verte de l’UICN

Étendue sur une superficie de près de 3 000 ha, la réserve naturelle régionale du Val-Suzon obtient le label Liste Verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui récompense les aires protégées, répondant aux standards de gestion, de conservation, de planification et de gouvernances.

 (c) Marléne TRECA-ONF
(c) Marléne TRECA-ONF

Située au cœur d'habitats forestiers diversifiés, la réserve naturelle régionale du Val-Suzon s’est vue décernée un nouveau label, approuvé par un jury à l’issue d’un examen des candidatures au niveau mondial. Riche d’un patrimoine naturel unique, ce site forestier prestigieux est le premier de son genre inscrit sur la liste verte de l’UICN.

Au niveau national, huit aires protégées ont obtenu le renouvellement de leur label. Il s’agit notamment de la Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls, du Parc marin de la Côte bleue, du Parc national de la Guadeloupe, du Parc national des Pyrénées, de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) d’Orlu, de la Réserve biologique intégrale (RBI) du Bois du Loc’h, du Marais d’Episy et de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Située à proximité de l’agglomération dijonnaise, la réserve naturelle régionale du Val-Suzon est la plus vaste réserve naturelle au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté. Composée de 5 forêts communales et d’une forêt domaniale, la réserve est gérée, depuis sa création par l’Office National des Forêts.