La Région Hauts-de-France adopte sa feuille de route pour le développement de l'ESS

La Région Hauts-de-France a adopté sa feuille de route pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur la période 2024-2028.


© Simon
© Simon

Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) a été adopté par le Conseil Régional en 2022 et il définit les grandes orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire. Lors de la séance plénière de ces jeudi 20 et vendredi 21 mars, la Région Hauts-de-France a adopté sa feuille de route pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur la période 2024-2028.

Et l'enjeu est de taille, au vu du poids économiques que représente l'ESS dans la région et au vu des nouveaux modèles que cette économie propose, tournés vers les grands enjeux d'avenir. Avec près de 15 000 établissements dont 87 % sous statut associatif, 8% sous statut coopératif, 4 % de mutuelles et 1% de fondations, l’économie sociale et solidaire compte plus de 233 000 emplois, soit l’équivalent d’un emploi salarié du privé sur dix en région.

Pour en préciser les modalités de mise en œuvre, les solutions et les priorités d’action à destination des entreprises et de l’écosystème d’accompagnement, la Région Hauts-de-France a décidé d’élaborer cette feuille de route régionale. Cette feuille de route quatre défis thématiques permettant de mettre en synergie cet écosystème : le renouvellement générationnel, l'attractivité des métiers, la transition numérique ainsi que la transition écologique et rev3.

«La Région Hauts-de-France souhaite soutenir de manière importante le monde de l’économie sociale et solidaire. Cette feuille de route, venant en complément du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est une véritable vitrine des actions et ambitions de la Région à ce sujet. En posant les bases pour la période 2024-2028, nous souhaitons agir au plus proche des besoins», note Marie-Noëlle Delaire, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire