La Région fait son cinéma

Ah, Cannes ! Son festival, sa montée des marches, ses stars en tenue d’apparat, ses prises de paroles libératrices et ses scandales #Metoo. Elle n’est pas belle l’affiche de la 77e édition du Festival de Cannes en court de tournage jusqu’au 25 mai.

La Région fait son cinéma

Mémorable ! Le cinéma, une histoire d’amour dans la région. Le bien connu festival international du film fantastique de Gérardmer, l’historique du film italien de Villerupt dans le Pays-Haut ou celui du film arabe de Fameck dans l’ancien bassin sidérurgique, et bien d’autres, moins connus mais avec une passion commune. Celle de ces projections cinématographiques invitant à l’évasion, à l’émotion et souvent à la réflexion. Il en  faut par les temps maussades qui courent. Le 7e art, une passion dans la région mais surtout un atout. 

L’exécutif régional alloue un budget de près de 6 M€ pour un soutien sélectif et un accompagnement à l’écriture, au développement et à la production audiovisuelle et cinématographique. Martine Lizola, présidente de la commission Culture et mémoire représente la Région Grand Est à l’occasion de la grand-messe cannoise. Quatre films en compétition sont soutenus par l’exécutif régional. Les Fantômes, long métrage de Jonathan Millet. 

La plus précieuse des marchandises, film d’animation de Michel Hazanavicius. Les belles cicatrices court-métrage d’animation co-écrit par Raphaël Jouzeau et Pierre Le Gall. Angelo dans la forêt mystérieuse, long-métrage d’animation de Vincent Parronaud et Alexis Ducord. Exemples que les terres régionales sont des terres de tournage et de production. Un volet d’attractivité certain où l’équilibre territorial tente d’être présent grâce au réseau Plato regroupant onze collectivités engagées pour le cinéma et l’audiovisuel dans la région, (la ville d’Épernay, Reims et le Grand Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et Champagne Métropole, l’Eurométropole de Metz, Nancy et la Métropole du Grand Nancy, la Communauté d’agglomération d’Épinal, Mulhouse). 

Au niveau national, Plato s’affiche comme le seul réseau partenarial intégré entre Région et collectivités de proximité. L’exécutif régional estime les retombées économiques du cinéma dans nos terres à plus de 11 M€. Cela n’a pas fini de tourner dans la région, du moins, on l’espère !