La réalité virtuelle au service du recrutement

Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy accueille à nouveau les 24H pour l’emploi et la formation le 5 mars, rendez-vous de l’emploi désormais incontournable pour les Arrageois en quête de nouvelles opportunités de carrière.

L’édition 2019 du salon « 24h pour l’emploi et la formation » a accueilli 2 100 visiteurs pour 560 entretiens programmés post-salon et 6 000 internautes ont consulté le site www.24h-emploi-formation.com.
L’édition 2019 du salon « 24h pour l’emploi et la formation » a accueilli 2 100 visiteurs pour 560 entretiens programmés post-salon et 6 000 internautes ont consulté le site www.24h-emploi-formation.com.

Plus de 300 offres, tous contrats confondus, sont à pourvoir lors de cette journée.

De nombreux secteurs d’activités et métiers seront représentés au travers d’une quarantaine d’exposants (banque/assurance, commerce/distribution, immobilier/habitat social, environnement, agriculture/espaces verts, industrie agroalimentaire, santé, sécurité/défense, etc.), pour rencontrer les candidats en recherche d’emploi.
Plus de 300 offres, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance), sont à pourvoir lors de cette journée. Par ailleurs, des professionnels de la formation et des structures d’aides à l’emploi seront présents pour conseiller et orienter les candidats souhaitant se réorienter ou développer leurs compétences.

Une nouveauté 2020

Un challenge VR (réalité virtuelle) sera mis en place pour la première fois sur le salon, permettant aux recruteurs d’une entreprise de rencontrer autrement des candidats présélectionnés. Ce jeu en réalité virtuelle permet un échange original entre les participants et apporte une réel plus au niveau de la découverte des personnalités.
Une équipe constituée d’un recruteur et de plusieurs candidats se retrouve en totale immersion dans un scénario minuté pour résoudre un casse-tête épineux. Casqué en VR, les candidats doivent désamorcer des bombes dont ils n’ont pas les codes, les équipiers (un à quatre) possèdent le manuel pour aider. Ensemble, ils doivent gérer la communication, la stratégie et le timing, bon moyen de faire connaissance avant d’aborder la phase de recrutement.
Comme l’indique Stéphanie Léguillier-Bounaib, responsable d’Inouie VR, «la réalité virtuelle a cette particularité de faire tomber les masques et permet ainsi de révéler plus naturellement les personnalités. Dans ces mondes virtuels inconnus, les sens sont mis en exergue et nous pouvons facilement mettre en lumière les qualités de déduction, communication, analyse et méthodologie des candidats».


L4M

Organisateur d’événements dédiés au recrutement et à la formation depuis 2004, L4M (Looking For Mission) développe un savoir-faire reconnu, «avec l’ambition de faciliter la mise en relation entre le candidat et le recruteur, et de permettre des milliers d’embauches».
Ses missions se caractérisent de la façon suivante : «conseiller les entreprises dans leurs recherches de talents, accompagner les candidats vers le monde du travail, innover et suivre les nouvelles tendances du recrutement». Ainsi, plusieurs événements, grand public ou spécialisés, sont organisés chaque année dans la région, à Lille, Lomme, Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer et au-delà.
Par ailleurs, L4M propose une plateforme de recherche d’emploi, de stage et de formation (www.l4m.fr) spécialisée Hauts-de-France (250 000 visites et plus de 4 000 offres en ligne par mois).