La radio entre à l'école

Le CLEMI Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l'académie d'Amiens organisait courant dans les locaux du Canopé à Amiens un séminaire académique en éducation aux médias sur le thème : "La webradio en milieu scolaire : quels enjeux ?".

Les professionnels montent avec les élèves la grille des programmes, travaillent à l'écriture, et organisent avant l'émission une conférence de presse et une répétition avant le passage à l'antenne.
Les professionnels montent avec les élèves la grille des programmes, travaillent à l'écriture, et organisent avant l'émission une conférence de presse et une répétition avant le passage à l'antenne.

N ombreux étaient les enseignants à se réunir à l’occasion du séminaire académique, organisé par le CLEMI dans le cadre du Plan académique de formation 2013-2014. « Nous organisons un séminaire académique une fois par an en avril ou en mai. C’est la période où se forme les dynamiques de projet pédagogique », souligne Damien Cambray, coordonateur CLEMI de l’académie d’Amiens. Cette année les participants du séminaire se sont engagés dans une réflexion sur le thème des webradios en milieu sco- laire. « Les médias, cela s’apprend », déclare Laurent Garofalo, directeur de l’agence MédiaComs qui anime l’opération “Radio Lycée” mise en place par la région Centre. Ce dispositif, lancé en 2001 permet aux lycéens volontaires, encadrés par une équipe pédagogique et par un professionnel de la radio, de prendre la parole en animant une véritable émission via la mise en place temporaire d’une radio FM et/ ou web. « Il faut environ quatre mois pour construire une émission, indique Lau- rent Garofalo. Il s’agit d’une mise en situation réelle. Nous travaillons avec du vrai matériel radio. Nous montons avec les élèves la grille des programmes, travaillons à l’écriture, organisons avant l’émission une conférence de presse et une répétition avant le passage à l’antenne. »

Médias scolaires

Si ce dispositif est unique en France, l’Académie d’Amiens se distingue elle aussi par la présence, aujourd’hui de 80 médias scolaires parmi lesquels environ huit radios et/ ou webradios. L’une d’entreelles se distingue d’ailleurs par la précocité de ses animateurs. Les élevés de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de l’école élémentaire “Le bois Saint-Denis” à Chantilly s’essaient en effet aux activités radiophoniques depuis septembre 2013. « Au début, nous avons commencé avec mon matériel personnel, explique Eric Vatin, l’enseignant ayant lancé le projet. Les élèves travaillent sur de petites émissions par groupe de quatre ou cinq. Elles sont ensuite retransmises durant la fête des écoles. Depuis une dynamique s’est enclenchée. La mairie soutient désormais l’initiative et une enseignante s’est greffée au projet. » Si la grande majorité des médias scolaires dans l’Académie restent des supports de presse écrite, les projets émergent. « Au moins six projets de médias radiophoniques

Les professionnels montent avec les élèves la grille des programmes, travaillent à l'écriture, et organisent avant l'émission une conférence de presse et une répétition avant le passage à l'antenne.

Les professionnels montent avec les élèves la grille des programmes, travaillent à l'écriture, et organisent avant l'émission une conférence de presse et une répétition avant le passage à l'antenne.

scolaires devraient sortir de terre, relate Damien Cambray. En outre, le CLEMI est en partenariat avec des organismes de presse qui apportent leur soutien par le biais de la publication de cahiers spéciaux réalisés par des élevés comme c’est le cas du Courrier Picard ou encore par le biais de visite de site. Au-delà, des journalistes nationaux se rendent dans des établissements de l’Académie et inversement, nous visitons des médias nationaux à l’exemple du groupe Bayard à Paris qui a ouvert ses portes aux collégiens de Nouvion-en-Thiérarche. »