La quête perpétuelle du mouton à cinq pattes

Créée à Béthune, Métal machines s'est installée à Barlin il y a deux ans. Créée par Jean-François Crépin et Sébastien Daigue, l'entreprise dispose de savoir-faire particuliers lui permettant d'intervenir dans des domaines très variés, allant de la fabrication de pièces, machines, outils ou bancs d'essai, à l'amélioration de performances de véhicules, en passant par la transformation de motos...

Jean-François Crépin et Sébastien Daigue se sont retrouvés autour du projet commun que constitue Metal machines.
Jean-François Crépin et Sébastien Daigue se sont retrouvés autour du projet commun que constitue Metal machines.
D.R.

Jean-François Crépin et Sébastien Daigue se sont retrouvés autour du projet commun que constitue Métal machines.

Difficile de définir l’activité de Métal machines en quelques mots. L’entreprise, installée à Barlin depuis deux ans (auparavant elle était installée à Béthune, ndlr) dispose en effet de savoir-faire multiples et variés. Issue de la rencontre de Jean-François Crépin et de Sébastien Daigue, la société est le fruit de l’expérience qu’ils ont acquise durant leurs parcours et expériences professionnels. Tous deux ont œuvré dans le monde de l’automobile, en compétition, en laboratoire ou encore chez des sous-traitants. Leurs chemins se sont croisés chez un concepteur de pièces. «Je cherchais un associé pour me lancer et Sébastien correspondait au profil que je recherchais. Je lui ai parlé de mon projet et il a adhéré. Nous sommes des passionnés de mécanique. Au début, on transformait des motos, mais, rapidement, le fait de dessiner et fabriquer nos propres pièces a engendré des sollicitations d’autres entreprises. Nous disposons d’un outil de production polyvalent permettant de réaliser du prototypage spécifique, on élabore et produit des pièces à la demande», souligne Jean-François Crépin.

Une entreprise qui rime avec matière grise. Au départ, en 2010, les commandes consistaient à souder des éléments, en acier, aluminium, titane ou autres. Mais, rapidement, le talent du binôme a été mis à profit pour la conception de «moutons à cinq pattes»… Ainsi, Métal machines est connue pour la conception et la réalisation de pièces, d’outils ou de machines sur mesure. Elle crée également des bancs d’essais pour tester la résistance de pièces. Les compétences de l’entreprise sont connues et reconnues : des références, comme le CRITT M2A, les sollicitent. Mais Métal machines travaille aussi avec des industriels, des professionnels de l’agroalimentaire, du transport et également des laboratoires. Au fil du temps, Métal machines construit des choses de plus en plus élaborées, dixit son duo de dirigeants.

Parallèlement, l’entreprise a développé une seconde activité sous le chapeau “Métal machines performance”. «Dans ce cadre, nous avons investi dans un banc d’essais de puissance. Par le biais de cet équipement, nous améliorons les performances des voitures, nous diminuons les consommations, optimisons le confort de conduite…», souligne Sébastien Daigue.

Les deux socles sur lesquels repose la société barlinoise réclament une grande technicité mais également une impressionnante polyvalence. Le succès de l’entreprise s’explique en partie par la qualité de son bureau d’études.   

Implantés sur une zone d’activités légères, Jean-François Crépin et Sébastien Daigue ont choisi d’y édifier leur propre bâtiment, qui est, bien entendu, adapté à des besoins bien spécifiques. En développement progressif depuis 2010, la jeune société souhaite poursuivre sur sa lancée, sans pour autant brûler les étapes.