Informatique
La qualité de service au cœur de la stratégie d’AB Expérience
Créée en 2015 à Amiens, l’entreprise spécialisée dans le support et la maintenance informatique pour les entreprises, a fait de la qualité de service un mantra absolu. Pour cela, elle entend se concentrer sur son cœur de métier.
Après des études à Interfor et une première expérience professionnelle, Antoine Beaufort s’est tourné vers l’entrepreneuriat. « Je suis resté 14 ans dans la même entreprise, après une expertise technique, j’ai eu l’opportunité de basculer du côté commercial. Mais en 2014, j’ai pris conscience que je ne trouvais plus de sens dans ce que je faisais, je ne m’y retrouvais plus », se souvient-il. Un an plus tard, il décide donc de lancer, à Amiens, AB Expérience, une structure spécialisée dans le support et la maintenance informatique. Un secteur concurrentiel où la société se démarque par un sens aigu du service client.
Le sens du service
« Au cours de mon parcours professionnel, j’ai constaté que le service client était souvent inégal. En créant ma société, j’avais comme objectif de faire vraiment la différence sur ce point », souligne l’entrepreneur. Une stratégie gagnante puisque AB Expérience a, depuis sa création, connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui elle compte quelque 150 clients, dix collaborateurs – neuf techniciens et une assistante – et réalise un chiffre d’affaires approchant les 2 millions d’euros.
Concrètement, AB Expérience propose aux entreprises locales et aux associations l’installation et la maintenance de l’infogérance de leur parc informatique. « La particularité de notre offre, c’est que nos contrats ne comportent aucun engagement de durée. Nos clients peuvent partir à tout moment. Nous sommes tenus d’être performants en permanence », observe Antoine Beaufort. Très réactives, les équipes de l’entreprise sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 19h avec une astreinte le samedi.
L’entreprise se démarque également par la prise en charge de pannes de matériel hors informatique, comme les photocopieurs ou la téléphonie par exemple. « Il n’y a rien de plus désagréable pour une entreprise que d’entendre des prestataires dire qu’ils ne sont pas concernés par telle ou telle problématique. Si un matériel tombe en panne, nous allons appeler la société concernée et traiter le problème », détaille le dirigeant.
Rester dans son cœur de métier
Si AB Expérience apporte des solutions à ses clients en termes de maintenance, de sécurité ou de stockage, l’entreprise souhaite rester exclusivement dans son cœur de métier et ne pas se diversifier. « Il n’est pas possible d’être bon partout », assure Antoine Beaufort, qui ne souhaite pas non plus faire grandir de façon démesurée sa société. « Je ne cours pas après le chiffre. Je cherche avant tout à apporter de la stabilité à l’entreprise pour la pérenniser. Pour cela, il faut rester dans une échelle raisonnable, où je peux encore maîtriser les choses et surtout être toujours proche de nos clients », analyse l’entrepreneur.