La prime à la conversion et le bonus écologique étendus
Depuis le début du quinquennat, 840 000 primes à la conversion et 330 000 bonus écologiques ont été distribués.
Ces deux mesures qui permettent l’acquisition de véhicules peu polluants ont rencontré un certain succès. Pour accentuer cette transition, le bonus et la prime à la conversion sont renforcés en 2021 dans le cadre de France Relance. Dans le détail, les camionnettes, dont le taux d’émission de dioxyde de carbone est inférieur ou égal à 20 g/km sont désormais éligibles au bonus écologique quel que soit leur prix. Le montant est fixé à 40 % du coût d’acquisition TTC, dans la limite de 7 000 euros pour les particuliers et de 5 000 euros pour les personnes morales. Grâce à France Relance, le cumul de la prime à la conversion et du bonus écologique peut désormais atteindre 14 000 euros pour les véhicules ayant une charge utile importante. Par ailleurs, pour promouvoir l’usage du vélo électrique et favoriser le report vers des mobilités durables, la loi climat et résilience a étendu la prime à la conversion. Celle-ci s’applique désormais à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo-cargo à assistance électrique, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette polluante. Le montant de la prime s’élève à 1 500 euros au maximum. Le bonus vélo est également élargi aux vélos cargos acquis par des particuliers, des collectivités locales, des associations ou des professionnels. Le montant du bonus pour l’achat d’un vélo-cargo s’élève à 1 000 euros.