La première pierre de Lillenium est posée
Le chantier du centre commercial, situé rue du Faubourg-des-Postes, a débuté. Porté par Romain Demettre, président fondateur de Vicity, et Grégory Dymerski, directeur général, il a mis dix ans à se mettre en place.
«On finissait par ne plus y croire», lance Martine Aubry. Le projet Lillenium a pris une tournure très concrète mercredi 13 décembre, avec la pose symbolique de la première pierre. La météo capricieuse a conduit à la signature collective d’une affiche, dans un chapiteau à deux pas du chantier. Étaient notamment présents Rudy Ricciotti, l’architecte du centre, Damien Castelain, président de la MEL, et Michel-Edouard Leclerc, président-directeur général de l’enseigne E. Leclerc, en compagnie des deux porteurs du projet, Romain Demettre et Grégory Dymerski.
L’investissement total est de 250 millions d’euros. Le projet a pu compter sur deux gros partenariats : l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Les deux entités étaient représentées par Olivier Klein, président du conseil d’administration de l’ANRU, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la CDC. Elles ont investi à hauteur de 12 millions d’euros chacune sur fonds propres. Lillenium a pu aussi compter sur le groupe 2iMA, représenté son président, Raphaël Abitbol, comme partenaire financier afin de boucler les fonds nécessaires.
Un objectif d’insertion
L’ouverture du centre commercial devrait générer 900 emplois. Sur le chantier, Vicity prévoit un objectif de 7% des heures totales en insertion, soit 35 000 heures de travail. Le recrutement de 10 contrats de professionnalisation coffreur-bancheur devrait être finalisé le 29 janvier 2018. Plus globalement, 260 emplois sont prévus en première activité du chantier, 1 800 à 2 000 dans les 7 à 9 mois avant ouverture. Au niveau des petits commerces aux alentours, les acteurs du projet ont réaffirmé le caractère complémentaire du centre commercial. «La rue du Faubourg-des-Postes ne doit pas le sentir comme un concurrent», a souligné Martine Aubry. Une allusion à l’Intermarché qui a récemment fermé.
Le bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti, également auteur du Mucem à Marseille, comporte un toit végétalisé et un large plafond transparent pour laisser entrer la lumière naturelle. Il est construit par SOGEA CARONI (filiale de Vinci construction France), Eiffage énergie et Eiffage thermie. Il est positionné à cinq minutes de distance pour 130 000 habitants. Facile d’accès avec trois entrées motorisées, quatre entrées piétonnes et une entrée privée réservée aux livraisons, il possède également une connexion autoroutière.
Lillenium en chiffres :
- 56 280 m2 de surface totale
- 105 boutiques
- 1 hypermarché E. Leclerc
- 1 hôtel 3 étoiles Hampton by Hilton
- 901 places de parking
- 1 maison «Lillenium» incubateur et porteur d’initiatives autour du centre