La première agence immobilière Stéphane Plaza au nord de Paris
Le 9 novembre ouvrait à Calais l’agence Stéphane Plaza. L’animateur a en effet ouvert son réseau d’agences immobilières en France. D’ores et déjà, 23 agences immobilières ont été ouvertes en France. “Il y a une réelle sélection, affirme Antoine Flitz, le directeur de l’agence calaisienne. Il faut des gens qui soient dans le même esprit que Stéphane Plaza.” Comprendre : une relation humaine avec le client, une empathie, un savoir-être. “Notre travail implique de rencontrer des gens qui s’endettent sur plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il faut un réel accompagnement de notre part.“
La gestation du projet aura finalement pris neuf mois. Après un premier contact en février avec Stéphane Plaza, Antoine Flitz a signé le contrat en juillet et, après trois mois de travaux, l’ouverture s’est déroulée sans encombre et sans l’animateur de M6. Depuis, les clients affluent : “Il y a beaucoup d’acheteurs potentiels. L’immobilier n’a pas baissé en transactions. Il a même augmenté.” Il y a beaucoup de biens à vendre : l’an dernier, 800 transactions ont été enregistrées dans Calais intra-muros. “Les maisons au bon prix sont vendues dans les trois ou quatre mois. Le marché de la location marche très bien pour les petits biens, au loyer compris entre 550 et 600 €.“
Antoine Flitz a quatre ans d’expérience en tant qu’agent immobilier et “six ans et demi/sept ans” dans l’expertise immobilière. Il peut compter sur sa sœur Amélie qui, elle, dispose d’une expérience de juriste. L’agence emploie aussi un négociateur et est encore en cours de recrutement pour un poste d’agent immobilier : “Le recrutement est strict. À chaque fois, je me pose la question : est-ce que je me vois avancer avec cette personne ?“
L’agence est sous licence de marque : Antoine Flitz doit verser des royalties pour utiliser le nom de Stéphane Plaza. D’ici un an, les agences Stéphane Plaza seront franchisées.