Portes ouvertes

La préfecture de Saône-et-Loire ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de Saône-et-Loire ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.


© Préfecture de Saône et Loire
© Préfecture de Saône et Loire

Cette initiative permettra aux visiteurs de découvrir l'Hôtel du département, un lieu chargé d'histoire où se prennent les grandes décisions concernant le département depuis 1857. Au cours de la visite commentée, les participants auront l'opportunité d'explorer le bureau du président, la galerie des portraits des anciens présidents du département, ainsi que l'hémicycle entièrement rénové en 2023. Le public aura accès aux deux tableaux "Allégories de la vigne" témoignant de l'importance de la production viticole en Saône-et-Loire et datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les deux œuvres sont installés dans le bâtiment du Conseil général et classés au titre des Monuments historiques en 2023.

L'ouverture de la préfecture de Saône-et-Loire au public en 2024 permettra aux visiteurs de plonger dans l'histoire et l'architecture de ce lieu emblématique. Les visites guidées gratuites, programmées de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, permettront aux participants de découvrir les salons, le mobilier et les jardins de la préfecture.

Cette année, en plus des expositions sur la Libération pour marquer le 80e anniversaire, un cherche et trouve sera proposé aux petits et grands visiteurs avec un tirage au sort pour gagner un lot. Pour participer à ces visites, il est nécessaire de s'inscrire nominativement sur des créneaux horaires précis au plus tard le 19 septembre. Trois moyens d'inscription sont disponibles : par courriel à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr, en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone aux numéros indiqués.