La Poste inaugure sa plateforme services-courrier-colis de Liévin

Le 23 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la plateforme La Poste services-courrier-colis à Liévin. Un investissement de 20 millions d’euros.

Le site, d’une emprise de 10 500 m², représente un investissement de 20 millions d’euros. © Aletheia Press/L. Saleur
Le site, d’une emprise de 10 500 m², représente un investissement de 20 millions d’euros. © Aletheia Press/L. Saleur

Le 23 septembre à Liévin, la coupure du traditionnel ruban a marqué l’inauguration de la plateforme La Poste services-courrier-colis de Liévin. La paire de ciseaux est passée entre les mains de Laurent Duporge, maire de Liévin, de Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, d'Olivier Péru, directeur d’établissement branche services-courrier-colis, mais aussi d’une employée de la plateforme. Un geste symbolique fort qui donne le ton de la visite : celui de la proximité. «C’est un lien ancien, profond qu’entretien La Poste avec la population. C’est important pour nous de conserver ce service de proximité, rappelle le maire de Liévin. Ce projet vient aussi redynamiser la région en créant des emplois.»

Une plateforme de dernière génération

Cette installation, d’une emprise de 10 500 m2, représente un investissement de 20 millions d’euros. Quant à sa localisation géographique, elle se veut pragmatique. «C’est un choix stratégique : on est au centre du bassin minier et proche de l’A21 et l’A26, détaille Olivier Péru, ce qui nous permet d’avoir une zone de distribution assez vaste.» Cette plateforme s’inscrit dans un réseau de 25 services-courrier-colis en Hauts-de-France.

Mise en service en octobre 2020, c’est une plateforme multiflux, de dernière génération. «Tout est fait pour garantir une meilleure satisfaction pour les clients et pour les postiers (315 postes sur le territoire de Liévin)», détaille le directeur d’établissement branche services-courrier-colis. Le site assure à la fois la préparation et la distribution de colis et de courrier.

Côté colis, le tri automatisé fonctionne 24 heures sur 24. © Aletheia Press/L. Saleur

45 000 colis traités quotidiennement

Côté colis, le tri automatisé fonctionne 24 heures sur 24. Les paquets roulent sur tapis à une cadence soutenue. Ce sont ainsi 7 000 colis à l’heure qui sont avalés par l’encamionneur. «En général, ils proviennent de Douvrin, mais on en a aussi d’Ile-de-France. Beaucoup viennent d’Amazon, précise Sébastien Brief, directeur adjoint de l’espace colis. En moyenne, on en traite 45 000 quotidiens, avec des pics à 65 000 par jour.» Un flasheur mesure ensuite les caractéristiques des colis, qui sont ensuite dirigés vers l’une des 124 chutes, puis réceptionnés par un agent qui les place dans une camionnette.

A la clé, ce sont aussi une organisation optimisée et des conditions de travail améliorées. «Avant, on manipulait le colis quatre à cinq fois pendant sa préparation. Maintenant, avec l’encamionneur, les colis sont touchés deux fois seulement», explique Sébastien Brief. Pour ce qui est du tri du courrier, c’est à Lesquin qu’il se déroule. Ici, les courriers sont prêts à être distribués. Dans un contexte de sobriété énergétique, La Poste a fait le choix de passer prochainement ses véhicules de transport dans la région du bassin minier à l’électrique.

Les projets de La Poste

Cette inauguration était l’occasion de présenter les projets de La Poste. Elle a ainsi évoqué sa diversification dans le domaine de la logistique, avec Log’issimo. Ce service, à destination des entreprises et des collectivités, propose la collecte et la remise de petites marchandises et de documents, le portage... La Poste entend plus particulièrement investir le champ de la cohésion sociale et territoriale avec de la livraison de repas pour les seniors.