Industrie textile
La piste d’escrime mobile, l’autre savoir-faire des Établissements Malterre
Depuis un peu moins d’une décennie, les Établissements Malterre, spécialisés dans le tricotage textile, fabriquent des pistes d’escrime souples et mobiles. Après des débuts confidentiels, l’activité est en pleine croissance et a su séduire de nombreux distributeurs internationaux.
« Tous les clubs d’escrime ont une problématique commune : lors de tournois, ils ont besoin de pistes mobiles pour permettre la tenue de rencontres simultanées. Il y a huit ou neuf ans, nous avons été sollicités par Philippe De Braeckelaer, président du Cercle d’escrime d’Amiens Métropole, qui avait entendu parler de notre capacité à répondre à des demandes particulières », se souvient Laurent Malterre.
Intrigué, l’entrepreneur, installé à Moreuil, part sur l’idée de la côte de maille pour réaliser un premier prototype en maille tricotée permettant d’imbriquer une partie conductrice et une autre résistante. « D’expérience, je sais que le problème réside dans l’expression de besoins. C’est très compliqué d’établir un cahier des charges précis », souligne-t-il. À force de travail et d’expérimentation, les Établissements Malterre imaginent un produit innovant qui rassemble les impératifs de la pratique sportive - une piste glissante, mais pas trop, résistante, stable, conductrice… - et séduit les clubs.
Changement de distribution
« Nous avons rencontré un problème de colle, il nous a fallu retravailler le produit pour aboutir à cette seconde génération », confie Laurent Malterre. Le tricotage est fait à Moreuil, l’ennoblissement dans le Nord, le collage à Saint-Etienne et l’impression à Amiens. « La refonte des régions a bousculé l’organisation des clubs d’escrime, cela nous a notamment encouragés à ne plus vendre en direct sauf à des partenaires comme Amiens, mais à passer par des distributeurs », poursuit le chef d’entreprise. Aujourd’hui, l’escrime représente 5% de l’activité de la structure de 16 salariés mais une part non-négligeable du chiffre d’affaires. « C’est un marché en pleine croissance qui a connu une belle progression en 2020 », confirme Laurent Malterre qui est en lien avec une dizaine d’acteurs du secteur, dont le géant Léon Paul. « Nous expédions nos produits aux États-Unis, en Angleterre, en Croatie, en Turquie… paradoxalement nous vendons très peu en France », sourit-il.
L’opportunité Paris 2024
L’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 pourrait peut-être changer la donne et être l’occasion de mettre en lumière ce produit inédit fabriqué en France. Mais après avoir pris quelques contacts dans cette optique, Laurent Malterre semble pour l’instant assez circonspect. « Ce serait effectivement intéressant de voir nos pistes utilisées pour un tel évènement, mais le parcours pour y arriver semble très complexe et demande un certain investissement financier. Le plus vraisemblable soit que ce soit l’un des distributeurs avec lequel nous travaillons qui fasse la démarche, mais nous, touts seuls, en notre nom propre, je ne sais pas », dit-il.
Une interrogation partagée par Nicolas Malterre, qui a rejoint l’entreprise familiale il y a un peu moins d’un an. « Cela demande une stratégie et une réflexion particulière, mais en termes de communication, c’est quand même très intéressant », pointe-t-il.