La piétonisation de la rue des Balances

Située entre la rue Emile-Legrelle et la place des Héros, la rue des Balances à Arras accueille seize enseignes commerciales et douze places de stationnement sur 750 m2, un accès à un parking privé de vingt places et un espace de livraison.

Les travaux se déroulent conformément au calendrier établi et l’accès aux commerces est préservé.
Les travaux se déroulent conformément au calendrier établi et l’accès aux commerces est préservé.
D.R.

Les travaux se déroulent conformément au calendrier établi et l’accès aux commerces est préservé.

Les acteurs locaux associés au projet. L’aménagement de la rue des Balances s’inscrit dans les objectifs de rénovation du centre ancien d’Arras. Il vise à améliorer l’attractivité et à poursuivre de manière cohérente l’aménagement qualitatif du cœur de ville. Depuis août 2013, huit réunions de présentation et de concertation ont permis d’associer au projet les acteurs locaux. La réalisation d’une enquête porte-à-porte a complété la connaissance des attentes et contraintes des commerçants de la rue. Réunis à trois reprises, les commerçants ont pu faire part de leurs recommandations. Il en est ressorti le souhait d’une piétonisation et de mise en œuvre d’une vidéoprotection, ainsi que la suppression du stationnement.

Une nouvelle rue piétonne. Dans la continuité des travaux réalisés rue de la Housse et rue Wacquez-Glasson, la rue des Balances va bénéficier des principaux aménagements suivants : borne de contrôle d’accès à la circulation, suppression du stationnement, implantation d’une vidéoprotection en 2015 au plus tard. Devenue piétonne, la rue bénéficiera également d’une modulation possible pour les livraisons et la desserte des riverains (6h à 11h). A la demande des commerçants, les travaux se déroulent en deux phases : travaux des concessionnaires (Veolia, GRDF, Orange), terminés depuis mi-juillet, puis, jusqu’au 3 octobre, travaux d’aménagement par demi-chaussée avec une circulation fermée. Le coût des travaux est de l’ordre de 364 000 € TTC comprenant une subvention du Conseil régional d’environ 164 000 €.