Brabois-Forestière : : la phase 2 démarre

Le parc d’activités Brabois-Forestière à Chavigny, en prolongement du Technopole Henri Poincaré sur le plateau de Brabois le long de l’A33, lance sa phase 2 en termes d’aménagement. La première phase accueille aujourd’hui cinq entreprises, d’autres arrivent et 70 % du foncier restant est commercialisé. Reste la question cruciale de l’aménagement en matière de mobilité.


«70 %  du foncier de la phase 1 de Brabois Forestière sont aujourd’hui commercialisés», assure Filipe Pinho (deuxième en partant de la gauche), le président de la Communauté de communes Moselle et Madon, le positionnement du futur arrêt du trolley grand-nancéien.
«70 % du foncier de la phase 1 de Brabois Forestière sont aujourd’hui commercialisés», assure Filipe Pinho (deuxième en partant de la gauche), le président de la Communauté de communes Moselle et Madon, le positionnement du futur arrêt du trolley grand-nancéien.

Parc d’activités Brabois-Forestière : acte 2 et 3 ! Ce foncier économique, situé à Chavigny sur le territoire de la Communauté de communes Moselle et Madon, voit sa phase 1 se terminer en termes de commercialisation. «70 % de la phase 1 sont aujourd’hui commercialisés», assure Filipe Pinho, le président de la Communauté de communes Moselle et Madon à l’occasion d’une visite terrain le 27 octobre. En septembre 2019, Socotec (numéro un français du contrôle construction et acteur majeur de la maîtrise des risques) était la première entreprise à s’implanter sur ce parc d’activités qui s’affiche comme une complémentarité avec le Technopôle Henri Poincaré adjacent. Sur les fonciers déjà commercialisés, une grande majorité demeure le fait d’investisseurs privés proposant des cellules en location ou à la vente. Les entreprises en direct sont présentes à l’image de Cegelec Lorraine, Froid 2000 ou encore Cocirel et le cabinet Mazars (en location dans l’un des bâtiments).


Accessibilité et mobilité

D’autres devraient arriver rapidement à l’image d’Actemium (filiale de Vinci Énergies). «Sur la phase 2 que nous lançons aujourd’hui, nous souhaitons surtout avoir des entreprises en direct», assure Hervé Tillard, vice-président en charge du développement économique à la CC Moselle et Madon. L’ADN du parc d’activités demeure le même : accueillir du tertiaire de haute technologie avec une volonté certaine d’attirer une offre de restauration et d’hôtellerie. «C’est indispensable aujourd’hui aussi bien pour le technopôle Henri Poincaré voisin que pour Brabois-Forestière», assure Filipe Pinho. Cette phase 2 affiche 4 hectares de surface cessible. «Les travaux de viabilisation démarreront au dernier trimestre 2023 pour une livraison début 2024», assure la SEBL en charge de l’aménagement. L’aménagement passe notamment par l’aspect accessibilité et mobilité. «Nous sommes en prolongement direct du technopôle Henri Poincaré, nous souhaitons obtenir une réponse de la Métropole du Grand Nancy sur notre proposition d’installer le futur arrêt du trolley à proximité de la zone. Il nous faut une réponse, oui ou non. L’aménagement en termes d’accessibilité en dépendra», assure Filipe Pinho. La phase 3, en étude d’aménagement également, concernera la zone dite des Claires Chênes. Les trois phases confondues, l’investissement annoncé affiche les 11 M€.