"La Petite Artisane" valorise les produits régionaux
Elisabeth Nagot a transformé sa passion des animaux en une activité professionnelle. Elle diffuse des produits élaborés avec du lait d'ânesse et du lait de jument.
Bac professionnel version élevage des chevaux en poche, Elisabeth Nagot, originaire de Calais, souhaite donner un autre sens à sa vie professionnelle en restant proche de la nature. D’où l’idée de diffuser des produits naturels un peu particuliers : des cosmétiques fabriqués à base de lait d’ânesse et de lait de jument. Ceux-ci sont réputés pour leur “dermo-tolérance exceptionnelle” et deviennent un atout de choix “dans la lutte contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les réactions cutanées de nature allergique“. Sans compter que leur “composition remarquable en vitamines, minéraux, oligoéléments en font un atout majeur dans les soins de la cosmétique naturelle“. Vu la vogue actuelle pour les produits naturels, on se dit que Mme Nagot n’aura pas de mal à vendre ses produits.
En couveuse pour commencer. Afin de tester son idée, Elisabeth Nagot intègre l’antenne calaisienne de la couveuse d’entreprises Littoral Opale en juillet dernier. L’activité est lancée sous le nom de “La Petite Artisane”. Elle choisit deux producteurs de la région, installés respectivement à Rebreuve-Ranchicourt et à Steenvoorde. Les savons, solides ou liquides, sont les stars des produits proposés à la clientèle. De la lavande à la violette ou de l’amande douce aux pépins de fraise, il y en a pour toutes les peaux. Gel douche, shampoing, lait de toilette, crème pour le visage, démaquillant, lait corporel, crème pour les mains : la gamme est étendue. Elisabeth Nagot retrouve le cheval avec délices en vous vantant le “Baume de cheval”, produit mis au point à l’origine pour le cheval mais adapté à l’homme. Il s’agit d’un produit naturel qui soulage les douleurs musculaires et autres crampes, rhumatismes, etc.
Les nouvelles technologies et la force des réseaux. Quelle clientèle pour les produits naturels d’Elisabeth Nagot ? “Les femmes bien sûr, mais aussi les hommes qui font de plus en plus attention au bien-être de leur corps“, répond l’intéressée. La commercialisation use de moyens classiques : un catalogue organisé sous forme de petit carnet qui présente de manière exhaustive les produits commercialisés. Les nouvelles technologies ont été mises à contribution avec la création d’un site internet à l’enseigne de La Petite Artisane. Mme Nagot semble aussi miser sur la force de ses réseaux. Ceux-ci lui permettent d’organiser des “ventes en réunion” et d’animer diverses manifestations, comme la Fête de la moto. Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée de la femme, elle a entraîné quelques-unes des “pensionnaires” de la couveuse calaisienne à organiser une exposition-vente dans un bar-brocante de la ville. Pas de doute, elles ont du “peps”, les couvées, cette année !