La pénurie de main d'oeuvre pèse sur REG Technology

Confronté à des difficultés de recrutement, le groupe industriel REG Technology, dirigé par Patrice Pennel, président du MEDEF Hauts-de-France, a accueilli la sous-préfète Sonia Hasni et de nombreux acteurs de l'emploi sur son site d'Haubourdin le 28 octobre dernier. L'occasion d'évoquer l'ensemble des dispositifs d'emploi pour lutter contre la pénurie de main d'oeuvre.

Patrice Pennel (à droite), président de REG Technology, en compagnie de la sous-préfète Sonia Hasni et des acteurs de l'emploi le 28 octobre dernier.
Patrice Pennel (à droite), président de REG Technology, en compagnie de la sous-préfète Sonia Hasni et des acteurs de l'emploi le 28 octobre dernier.

Alors qu'un chef d'entreprise sur trois peine à recruter dans l'industrie à l'échelle nationale, le groupe nordiste REG Technology n'est pas épargné par cette problématique générale. Spécialisé dans la fabrication de robinetterie industrielle, la construction d'équipements pour la manutention de produits lourds, d'équipements d'enroulage déroulage et de matériels de traitement de l'air, REG Technology emploie actuellement 140 collaborateurs. Les activités du groupe sont implantés sur trois sites différents en Hauts-de-France et tous manquent de candidats : «Nous sommes en permanence en besoin de main d'oeuvre. Nous recherchons actuellement 6 postes à Lens, 4 postes à Louvroil mais aussi à Haubourdin. Les jeunes ne connaissent pas notre métier, il s'avère très compliqué de trouver des candidats à l'heure actuelle» alerte Patrice Pennel, président du groupe.

«Tout mettre en oeuvre pour que l'offre et la demande se rencontrent»

Pour répondre à cette problématique et dans le cadre de sa mission de coordination des politiques de l’emploi et de développement économique sur la MEL, la sous-préfète en charge du territoire roubaisien, Sonia Hasni, est venue à la rencontre de la direction du groupe REG en compagnie de nombreux acteurs de l'emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale). Objectif : faire connaître les nombreux dispositifs d'emploi pour faciliter les recrutements dans l'industrie. «L'industrie garde une image vieillissante ce qui rend difficile d'attirer des jeunes vers ce milieu. Et pourtant, c'est un secteur très porteur. Nous sommes ici pour écouter, comprendre les besoins de l'entreprise et y répondre. Il existe de nombreux dispositifs pour accélérer le recrutement» précise la sous-préfète.

Le plan «1 jeune 1 solution», les contrats aidés ou encore les temps en immersion pour les demandeurs d'emploi et les méthodes de recrutement par simulation : de nombreuses solutions ont été évoquées lors de cette rencontre. «On sent que la relance économique est là. Nous devons tout mettre en œuvre pour que l'offre et la demande se rencontrent» concluent les acteurs de l'emploi.

Visite du site de Chaumeca à Haubourdin, spécialisé dans la fabrication de matériels de traitement de l'air.

REG Technology ambitionne de doubler son chiffre d'affaires d'ici 5 ans

Historiquement reconnu pour la fabrication de vannes industrielles, le groupe REG Technology s'est diversifié ces dernières années en menant de nombreuses opérations de croissance externe. REG Technology est aujourd'hui spécialisé dans la robinetterie industrielle, la construction d'équipements pour la manutention de produits lourds, d'équipements d'enroulage déroulage mais aussi dans la fabrication de matériels de traitement de l'air à travers sa dernière acquisition Chaumeca Technology. «Chaumeca est l'unes des réussites de notre stratégie de croissance externe» glisse Patrice Pennel, président du groupe et président du Medef Hauts-de-France. Avec 140 collaborateurs, 600 clients (dans l'agroalimentaire, le nuclélaire, l'énergie, la chimie ou encore le militaire) et 16 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 35% réalisé à l'export, le groupe se porte bien et ambitionne même de doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026.