Transfrontalier

Le Pays Haut Val d’Alzette, le lien culturel et européen

Le Pays Haut Val d’Alzette fait partie des territoires partenaires de la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette, laquelle sera capitale européenne de la culture en 2022. Avec des retombées touristiques et économiques à venir pour ce périmètre géographique mosellan. Explications.

Les liens entre les femmes et les hommes passent invariablement par la multiculture : l'ambition de Esch2022.
Les liens entre les femmes et les hommes passent invariablement par la multiculture : l'ambition de Esch2022.

1985. L’année de la première désignation d’une capitale européenne de la culture. L’initiative avait été conjointement lancée par l'actrice devenue ministre de la Culture de la Grèce, Melina Mercouri, et Jack Lang, ministre de la Culture français. L’ambition a été de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Depuis, l'événement a essaimé cette philosophie, avec succès. Le titre est attribué tous les ans par le Conseil de l’Union européenne. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme. Parmi lesquelles Paris, Avignon, Lille et Marseille. En 2022, ce sera au tour d’Esch-sur-Alzette. La seconde ville du Grand-Duché du Luxembourg sera associée à 18 communes voisines situées au Luxembourg et en France. Le territoire hexagonal concerné est celui de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette qui siège au conseil d’administration de l’association ASBL, aux côtés de la région Grand Est.

Un espace culturel commun

Soit huit communes de Moselle : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt. Elles sont associées dans cet événement à dix localités du sud du Luxembourg (Pro-Sud). Esch2022 a pour objectif de favoriser ici l’émergence d’une région transfrontalière multiculturelle. En somme, utiliser le vecteur culturel pour nouer une coopération renforcée entre le Nord-Lorrain et le Luxembourg. Un pont existe déjà avec l’Arche, Pôle Culturel de Micheville. Également par des synergies probantes dans les domaines du numérique, de l’enseignement, la recherche… Esch2022 n’oublie pas dans son process les enjeux environnementaux : elle entend valoriser la région du Minett, le «Pays de la Terre rouge», labellisée réserve de biosphère par l’Unesco. Esch2022 sera officiellement ouverte le 26 janvier 2022. Artistes, groupes, associations, institutions culturelles en seront les fers de lance. Une plateforme permet de suivre l’actualité de l’événement : https://esch2022.lu/fr/.