Aménagement

La Passerelle 70, nouveau symbole du lien social à Guise

À Guise, le tiers-lieu La Passerelle 70 a ouvert ses portes au public le 21 novembre dernier. Étudiants, salariés, entrepreneurs, porteurs de projet mais aussi habitants et acteurs associatifs vont pouvoir se côtoyer dans un espace superbement rénové, et qui a aussi une vocation culturelle.

Le campus connecté devrait être opérationnel très rapidement.
Le campus connecté devrait être opérationnel très rapidement.

Projet innovant et pari audacieux pour la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise qui a osé cette folie, voter la construction d’un tiers-lieu pour un montant total de 2,7 millions d'euros aménagé en lieu et place de l’ancien centre social de Guise. Ce nouvel équipement public se veut « un espace de convivialité, de solidarité, du faire ensemble et de développement culturel », a exposé le maire, Hugues Cochet, lors de l’inauguration officielle, mais, a aussi insisté l’édile, il s’agit là d’« un outil performant qui participe du rayonnement du territoire ». 

Ce dernier a rappelé le soutien financer de l’État à hauteur d’un million d'euros, celui du Département et de la Région pour 200 000 euros chacun et l’accompagnement de la Caisse d’allocations familiales de l’Aisne pour 380 000 euros, couvrant ainsi 70% de la dépense. L’élu a insisté sur le traumatisme qu’avait représenté la fermeture en 2017 de l’ancien centre social, situé au n°70 de la place d’armes, implantation qui donne au tiers-lieu son appellation de Passerelle 70. 

Les élus locaux ont souhaité redonner vie à ce « site historique » et lui garder sa vocation d’espace d’échange et de partage. Au-delà de la magnifique restauration du bâtiment, qui garde en ses murs la trace de l’histoire tout en y faisant entrer la modernité et l’innovation, les concepteurs ont pensé le projet en termes de services à la population, et notamment aux jeunes, qui peuvent étudier et travailler sur le territoire.

Le tiers-lieu La Passerelle 70 redonne vie à ce site historique du centre-ville de Guise.

Beau, utile et moderne

Reconstruit sur les ruines de l’ancien centre social, le tiers-lieu La Passerelle 70 fait aujourd’hui la liaison entre le passé et l’avenir de la cité pour lequel les élus du territoire ont déjà engagé, dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache mais aussi du dispositif Petites villes de demain, plusieurs projets d’envergure, pour partie réalisés. L’architecte Pierre Duhan, du cabinet 5-Cinq architecture, s’est joué, sur les 600 m2 de surface aménagée, des hauteurs du lieu, des poutres et colonnes d’origine, de la lumière pour aménager de superbes espaces dédiés aux différentes activités, avec, en point d’orgue, le toit-terrasse et ses verrières. 

Cet aménagement extérieur est destiné à accueillir, durant la belle saison, des animations culturelles. Espace de travail partagé, campus connecté, salle de réunion, ateliers de pratiques éducatives et culturelles assurées par les Francas, cohabitent désormais avec le Musée numérique, la Micro-folie, et l’espace France Services. Si les activités vont rapidement animer le nouveau bâtiment public, le tiers-lieu, dans sa forme itinérante, est déjà opérationnel depuis quelques mois.

L’architecte a su mixer éléments architecturaux d’origine et modernité.