Entrepreneuriat

La Papate Toquée à Bouquemont primée

Juste avant Noël, Alexandre Leroy, cuisinier et son associée, Magali Berquand ont appris qu’ils faisaient partie des 13 entreprises lauréates du concours annuel Alexis Grand Est, mettant en avant leur parcours entrepreneurial.

© La Patate Toquée
© La Patate Toquée

En pleine crise Covid, les deux urbains ont décidé de s’installer en Meuse, à Bouquemont où ils avaient des attaches familiales. Après un an de travaux, rénovant le sous-sol de leur habitation devenu leur laboratoire, ils ont créé leur entreprise spécialisée dans la transformation de produits locaux vendus sur les marchés et dans les réseaux de magasins de producteurs après avoir reçu le soutien d’Alexis Grand Est. Mais très vite, ils se sont rendus compte que cette seule activité ne suffirait pas. Ils ont alors rebondi en février 2023 en lançant officiellement leur activité traiteur baptisée La Patate Toquée. 

Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont permis de séduire les clients : particuliers, collectivités et entreprises locales avec des demandes pour des assemblées générales, cocktails, buffets mais aussi des lunch box pour les salariés travaillant entre Bar-le-Duc, Verdun, Commercy et Saint-Mihiel. «On est agréablement surpris car en arrivant dans un petit village reculé de la Meuse, on aurait pu avoir quelques doutes», confie Magali Berquand. Des doutes vite oubliés. La jeune entreprise ne compte pas en rester là et espère pouvoir prochainement acheter du matériel permettant d’accéder à des marchés plus importants.

AM