La nouvelle zone d'activités de Roye en service
Les travaux d’aménagement de la zone d’activités économiques de Roye sont terminés. La première entreprise va signer très prochainement l’achat d’une parcelle. De belles perspectives d’avenir pour cette zone d’activés qui sera inaugurée officiellement en 2025 par la communauté de communes du Grand Roye.
«Cette zone d’activités économiques, ZAE de 2 hectares, est située sur la zone industrielle Ouest de Roye. Le terrain appartenait à la communauté de communes du Grand Roye et ce projet de ZAE a donc été décidé et validé en 2021», explique Xavier Balzot, vice-président en charge des zones d’activités, du développement économique et de l’immobilier d’entreprises. L’élu est satisfait de voir que cet aménagement à peine terminé voit des entreprises intéressées pour venir s’installer ou s’agrandir à Roye. Ce foncier au prix de 70 € le m² HT, composé de parcelles de surfaces différentes, viabilisées, est particulièrement dédié aux petites entreprises de l'industrie, à l'artisanat et aux services.
«La
première société qui va signer prochainement l’achat d’une
parcelle est une entreprise de station de distribution d’hydrogène.
Son unité de production se situe dans le Nord. Les travaux vont se
dérouler durant l’année 2025 pour une mise en activité en 2026 .
Cette station de distribution d’hydrogène sera donc une
anticipation vers une mutation de l’énergie», explique le
vice-président. Il ajoute : «Cette zone d’activités se
situe à un carrefour autoroutier installé sur la colonne vertébrale
allant de Bruxelles à Marseille».
Une deuxième entreprise en pourparler
«C’est
une fierté pour nous puisque nous avons accompagné cette entreprise
lors de son installation en 2021 dans le cadre du programme d’aide,
mis en place par la communauté de communes du grand Roye. Cette
entreprise connaît un très bon développement économique car elle
envisage de s’agrandir sur les deux parcelles», continue
Xavier Balzot.
Des actions pour accompagner les petites entreprises
Depuis la loi NOTRe réformant les collectivités territoriales, le Grand Roye détient depuis le 1er janvier 2017, le champ de compétence en matière de développement économique. La communauté de communes a, par une convention signée avec la région Hauts-de-France, mis en place un programme d’aides économiques aux entreprises de son territoire.
Le budget affecté annuellement au programme d’aides aux entreprises est de 200 000 €. Les entreprises souhaitant être éligibles à cette aide doivent remplir un dossier pré-rempli téléchargeable sur le site Internet du Grand Roye.
Toujours dans le but d’accompagner les entreprises et faire le lien entre elles, la communauté de communes organise une fois par an des cafés-rencontres des entrepreneurs, et nouveauté cette année une newsletter trimestrielle, la «News éco-emploi», envoyée par mail aux entreprises du territoire.