Formation
La nouvelle directrice générale de l'EM Normandie dévoile ses ambitions et sa feuille de route
Anne-Sophie Courtier, la nouvelle Directrice Générale de l’EM Normandie depuis le 24 mars 2025, a partagé ses ambitions stratégiques pour faire de l’EM Normandie la première Business School française post-bac à l’horizon 2030.

Sous la direction d’Anne-Sophie Courtier, l’EM Normandie va capitaliser sur ses points forts, notamment ses accréditations internationales démontrant son excellence académique et opérationnelle, ses six campus, ainsi que ses programmes adaptés aux besoins des nouvelles générations. « L’EM Normandie est en ligue 1, dans le Top 3 des Grandes Ecoles de commerce post-bac... Mon objectif, avec l’appui de toutes les équipes, est de développer de nouveaux services tels que l’Executive Education, de construire une offre de programmes différenciante en phase avec les besoins du marché et de poursuivre l’intégration des technologies innovantes comme l’IA dans nos usages », a déclaré Anne-Sophie Courtier.
Forte de près de 20 années d’expérience dans l’enseignement supérieur, Anne-Sophie Courtier présente une vision audacieuse et un plan d’action stratégique fondé sur l’excellence opérationnelle. Pour atteindre ces objectifs, elle prévoit un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros d'ici 2030, en augmentant le nombre d'étudiants de 6 600 à 7 500. La stratégie repose également sur un renforcement de la faculté et le développement des initiatives en matière de formation continue pour les professionnels, avec un objectif de 180 professeurs permanents d’ici 2030.
Une expérience étudiante améliorée
La feuille de route d’Anne-Sophie Courtier met un accent particulier sur l’expérience étudiante, avec des mesures visant à optimiser les services d'accompagnement et à personnaliser les parcours éducatifs. Cela inclut la construction de projets professionnels via le Parcours Carrière, l'incubateur pour les futurs entrepreneurs, et des modules adaptés aux étudiants internationaux. De plus, la réforme des programmes avec un modèle 3+2 sera mise en place dès la rentrée 2025 pour mieux répondre aux attentes des bacheliers, favorisant ainsi une transition plus fluide vers le monde professionnel.
Engagée dans une dynamique d’innovation, l’EM Normandie intégrera des thématiques de développement durable et d’intelligence artificielle dans son cursus, préparant ainsi ses étudiants à exister dans un monde en constante évolution. La directrice privilégiera également le dialogue avec les différentes parties prenantes pour enrichir l’expérience de chacun et favoriser une communauté scolaire inclusive.
Avec ces ambitions, Anne-Sophie Courtier se profile comme un moteur de changement pour l’EM Normandie, déterminée à prolonger l’héritage d’excellence de cette école de commerce fondée il y a plus de 150 ans.