La nature reprend ses droits à Chalon-sur-Saône

La ville de chalon a engagé un projet d’envergure ayant pour objectif de renforcer son patrimoine arboré en vue de faire face aux conditions climatiques futures.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Ce projet a permis la plantation de 160 arbres afin de transformer un espace de la ville en une zone arborée alliant nature et urbanisme et créer ainsi un environnement forestier capable de s’adapter aux évolutions climatiques. À travers cette démarche, la ville de Chalon souhaite améliorer la qualité de l’air et préserver la biodiversité locale tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable. Pour ce faire, elle a opté pour une grande diversité d’essences.

Accueillant habituellement le village du festival Chalon dans la Rue, le site choisi pour cette opération a fait l’objet d’un aménagement spécifique par le service des Espaces Verts. Les arbres ont été principalement plantés sur les talus situés à l’ouest et au sud, le long du McDonald’s. L’objectif est de mettre en place une barrière visuelle afin d’atténuer les nuisances de la circulation tout en apportant de l’ombre.

Le coût total de ce chantier s’estime à 100 000 euros dont 22 000 euros assurés par Chalon Energie. La réalisation des travaux a pour sa part été confiée aux entreprises ID Verde et Paysages 2000.