Territoires

La MOSL Académie Tourisme a débuté un programme de formation renouvelé

Le Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille a accueilli récemment la formation «Créer des visites animées avec des tout-petits», dispensée par la société TAMS. Ce temps d’échanges dans ce lieu estampillé Passionnément Moselle fait partie de l’un des 50 modules de formation proposés par la MOSL Académie Tourisme, initiée par le département de la Moselle afin de soutenir les acteurs du tourisme mosellan. Décryptage d’une démarche qui tend à soutenir l’attractivité du département.

Le musée départemental Georges de La Tour, site Passionnément Moselle. © : CD 57.
Le musée départemental Georges de La Tour, site Passionnément Moselle. © : CD 57.

MOSL Académie Tourisme, portée par Moselle Attractivité et financée par le département de la Moselle, vise à améliorer la performance des acteurs touristiques et des circuits courts dans la production, la commercialisation et la visibilité de la Destination Moselle et du label Qualité MOSL, ainsi qu’à renforcer les compétences du plus grand nombre de prestataires par la formation. Une orientation qui tend à l'excellence donc.

Un format académique repensé

Cette année, le format de l’académie a été totalement repensé et renouvelé autour de parcours de professionnalisation déclinés en cycles de formations. Lesquels proposent désormais une session préalable d’information et de sensibilisation, suivie d’une formation collective et le cas échéant, d’un accompagnement individuel et personnalisé. Le Club des opérateurs touristiques, avec ses conférences, ses Ateliers MOSL Académie et ses éductours - outils du marketing touristique -, complète cette offre de professionnalisation renouvelée. Avec MOSL Académie Tourisme, le département de la Moselle, s’est placé comme le leader sur la professionnalisation des acteurs touristiques dans le Grand Est, et l’un des départements français les plus en pointe dans ce domaine. En prenant en charge la plus grande partie des coûts de cette académie par l’intermédiaire de Moselle Attractivité, le département de la Moselle conforte ainsi son rôle d’acteur de proximité, essentiel à l’économie touristique mosellane. Plus de 50 modules de formation ont ainsi été pensés et organisés autour des problématiques propres aux acteurs touristiques mosellans. Ils s’adressent aux sites touristiques mais également aux offices de tourisme, aux restaurants, aux hébergeurs touristiques, aux artisans accueillant du public ou encore aux collectivités locales.

Programme, inscriptions :
 
https://www.blog.mosl.fr/mosl-academie-tourisme/

MOSL Académie Tourisme en 2022...

. Parcours Expérience client / cycle développement de l’offre
     Formation : Musées et sites : reconquérir les familles les 6 et 7 octobre 2022

. Parcours Expérience client / cycle qualité de l’accueil
     Formation : Améliorer la qualité de mes espaces d’accueil le 26 avril 2022

. Parcours Tourisme durable / cycle tourisme pour tous
     Formation : L'inclusion des publics fragiles dans son offre second semestre

. Parcours Tourisme durable / cycle tourisme éco-durable
     Formation : Valoriser les circuits courts dans son activité mai 2022

. Parcours Développement touristique / cycle EPCI et OT
     Formation : Innovation et renouvellement dans les événements de Noël juin 2022

. Parcours Transition numérique / cycle digitalisation de l’offre
     Formation : Concevoir et diffuser ses podcasts touristiques 18 octobre 2022

Les formations dans le domaine numérique sont réalisées avec le concours de Moselle Fibre et de la CCI Moselle. En complément des modules de formation, la MOSL Académie Tourisme propose 10 offres d’accompagnement personnalisés et individuels, une nouveauté de ce programme 2022.