La Moselle en commun lancée
Nom de code : La Moselle en commun. Objectifs : promouvoir une gestion intégrée de la ressource en eau de ce cours d’eau et de ses affluents et renforcer la cohésion entre les acteurs locaux concernés.
Le 19 juillet, François Werner, vice-président de la région Grand Est et Christophe Leblanc, directeur général par intérim de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont lancé cet appel à projets en partenariat avec les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Cet appel à projets entre dans le cadre du Plan Moselle de la Région, copiloté avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Ce plan vise à accélérer les transitions, développer des projets (notamment économiques) autour de l’axe Moselle. Le tout avec le souhait de la mise en place d’une gouvernance partagée sur la totalité du bassin versant. Doté d’une enveloppe globale d’1 M€, la Moselle en commun visent à soutenir toutes les initiatives de valorisation du cours d’eau.
«Les projets peuvent toucher des domaines aussi variés que l’écotourisme, la culture et le patrimoine, l’économie ou encore l’amélioration du cadre de vie», précise l’exécutif régional. L’appel à projets s’adresse aussi bien à des personnes morales de droit privé qu’à des entités publiques. Les candidats ont jusqu’au 30 novembre pour télécharger leur dossier d’inscription sur le : https://biodiversite.grandest.fr/ ou sur le https://www.eau-rhin-meuse.fr/ et le renvoyer par mail à planmoselle@grandest.fr