Rénovation

La MJC fait peau neuve

Le chantier des travaux d’extension et de création de la nouvelle salle de musiques actuelles de la MJC est presque achevé.

La visite des élus de l'agglomération et des responsables de la MJC. (®Anne Schwab)
La visite des élus de l'agglomération et des responsables de la MJC. (®Anne Schwab)

Lancés il y a plus de deux ans, les travaux d’extension de la MJC et de la création de la future salle de musiques actuelles s’achèveront dans quelques semaines. À cette occasion, le président de l'agglomération du Grand Verdun, Samuel Hazard a fait le point sur l’état d’avancement du chantier, et ce, en compagnie du vice-président à la culture, Antoni Griggio, du maire de Belleville, Yves Peltier, d'Éric Bal, de la vice-présidente de la MJC, Marie-Paule Soubrier, de Michel Révéani, de Claire Becker, directrice de la MJC, de l’ingénieur de travaux, Florence Henry.

Désormais sous le nom de : Contre-Courant MJC, le nouvel équipement culturel participera efficacement à l’attractivité du Grand Verdun, notamment avec ses deux studios de répétition. La MJC sera ainsi la seule Salle de musiques actuelles (SMAC) du département. Ce label national est par ailleurs décerné par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Zoom sur les investissements

Le projet a nécessité une enveloppe globale qui table sur 2 809 511 euros autofinancée à hauteur de 561 900 euros. La MJC a toutefois reçu le soutien de la région Grand Est à hauteur de 600 000 euros, 300 000 euros du département Meuse et 345 311 euros de la CAF de la Meuse. Le reste du budget a été subventionné par DETR État, FEADER Europe, et le Plan local de redynamisation (PLR) à hauteur successive de 652 300, 200 000 et 150 000 euros.