Égalité hommes-femmes
La ministre, les femmes et l’entrepreneuriat
Les femmes entrepreneures à l’honneur ! Le 12 mars, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Égalité des chances, est notamment passée par Nancy. Au programme : visite de l’entreprise Le Lorrain-Hampiaux SAS dirigée par Alexandrine Charonnat.Rencontre avec des femmes dirigeantes dans le cadre du mouvement Femmes du Medef et petit passage au Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel).
40 %
des créatrices d’entreprise en France sont des femmes et seulement 10 %
sont à la tête d’entreprises innovantes ! Les chiffres sont là, cependant du
chemin reste à faire au niveau de l’entrepreneuriat au féminin. Constat établi
mais les choses avancent, timidement mais elles avancent. Histoire de faire
passer le message, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier
ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité
et de l’Égalité des chances, s’est rendue le 12 mars dernier dans les locaux de
la société Le Lorrain-Hampiaux SAS (spécialisée dans la conception de matériels
de soudure de précision). Pas un choix au hasard, l’entreprise est pilotée
depuis moins d’un an par Alexandrine Charonnat. Cette femme entrepreneure a
succédé à Dominique Hampiaux qui a dirigé l’entreprise pendant près d’un quart
de siècle. «Vous êtes le symbole que les métiers n’ont pas de genre mais
sont seulement le fait de compétences et d’énergie (…) Les choses iraient
beaucoup mieux si on laissait réellement aux femmes la place qu’elles méritent»,
assure Élisabeth Moreno à la fin de la visite des locaux de l’entreprise. 7,5
millions d’euros de CA (dont 35 % à l’export), une croissance de ce même
chiffre d’affaires de 15 % malgré la crise, 40 % de parts de marché
en France sur le secteur des matériels de soudure.
Femmes du Medef en mouvement
Le tout pour une trentaine de collaborateurs dont six femmes et près de sept nationalités représentées au sein de la société. Une quasi-pépite version équité, égalité, diversité, et inclusion bien choisie pour l’occasion. Dans le cortège des officiels présents lors de cette visite ministérielle, Christine Bertrand, présidente déléguée du Medef Grand Est, accompagnée de Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef national et présidente du réseau Femmes du Medef. «C’est le premier d’un long cycle de déplacements que Femmes du Medef a décidé de mener. Notre réseau est composé de dirigeantes d’entreprise. L’objectif est de permettre notamment l’émancipation des femmes par l’économie et de leur donner une visibilité dans l’écosystème entrepreneurial.» Un message réitéré en fin de matinée à l’occasion d’une rencontre entre la ministre et des femmes dirigeantes à la Maison de l’Entreprise de Maxéville et d’une tableronde sur le thème Femme : «Prenez le pouvoir au Medef pour influencer le monde économique et la politique entrepreneuriale.» En début d’après-midi, Élisabeth Moreno s’est rendue au Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel) avant de terminer sa visite à l’Arsenal de Toul pour une tableronde centrée notamment sur les violences faites aux femmes. 30 % des Françaises ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail, 9 % ont déjà eu un rapport sexuel forcé avec quelqu’un de son milieu professionnel et plus d’un million de femmes déclarent avoir subi des injures commises en raison de leur sexe hors cadre conjugal. L’énumération des chiffres pourrait être sans fin, tout comme le véritable combat que mène chaque jour la gent féminine à tous les niveaux.
Le Peel au féminin
40 % des étudiants-entrepreneurs du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel) sont des femmes ! Belle performance quand on sait qu’en France moins d’une entreprise sur trois est dirigée par une femme (et seulement une sur cinq parmi les entreprises de plus de 50 salariés). À l’occasion de sa visite le 12 mars, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a échangé avec ces jeunes porteuses de projets histoire de démontrer que l’entrepreneuriat se conjugue de plus en plus au féminin.