Services

La micro-crèche de Dury mise sur le bien-être et l'éveil des tout-petits

Laureen Becque, 36 ans, inaugurait mi-avril sa micro-crèche La tête dans les étoiles installée rue Pasteur à Dury, en présence des parents, enfants et élus de la commune. Ateliers de bien-être et éveil linguistique sont au programme de cet établissement qui accueille depuis septembre dernier des enfants de la Métropole amiénoise.


Laureen, Cécile, Alicia et Mégane sont à la manœuvre du lundi au vendredi depuis le 5 septembre 2022 auprès des enfants.
Laureen, Cécile, Alicia et Mégane sont à la manœuvre du lundi au vendredi depuis le 5 septembre 2022 auprès des enfants.

Après 17 mois de travail et de réflexion autour de l'enfant et de sa famille, Laureen Becque a ouvert, en septembre 2022 à Dury, les portes de sa micro-crèche à taille humaine qui accueille douze enfants de dix semaines à trois ans qui, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, peuvent profiter d'une pédagogie Montessori à base de motricité libre et de pédagogie active. 

« Je suis professeure d'allemand et j'ai tout arrêté pour exercer ce beau métier, toujours proche de l'enfant. Ici, il trouve un éveil aux langues et aux cultures étrangères, une ouverture à la diversité des sonorités pour leur faciliter l'apprentissage des langues au cours de leur vie future. J'ai aussi opté pour un espace Snoezelen. C’est un endroit qui permet aux enfants de vivre une expérience sensorielle mêlée au plaisir et à la détente. Ces salles sont enveloppantes et sécurisantes. On y favorise l'exploration des cinq sens », souligne la fondatrice de ce lieu d’inspiration Montessori qui se démarque des autres structures existantes en proposant également du yoga et de la méditation dès la naissance afin de développer le calme, l'écoute, la concentration, la mémorisation, la gestion des émotions et la connaissance de soi. 

« Comme je suis très sensible à l'environnement, j'ai fait le choix de privilégier les matériaux et jouets en bois pour les enfants. Les produits d'hygiène sont uniquement écologiques. Nous disposons d'un joli coin de nature pour un retour à l'essentiel où l'on développe les pratiques respectueuses de l'environnement afin d'initier les enfants à la protection de la planète », ajoute Laureen Becque dont l'équipe se compose de professionnelles passionnées dont une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, une animatrice petite enfance et une assistante maternelle agréée. Cette micro-crèche est un véritable projet de vie pour cette jeune femme qui a su créer un lieu unique, sécurisant et épanouissant afin que l'enfant développe pleinement tout son potentiel.

Laureen Becque, lors de son discours inaugural pour présenter les atouts de la micro-crèche : pédagogie Montessori, éveil aux langues, méditation et yoga dès la naissance, espace sensoriel...

Une reconversion réussie avec l'enfant au cœur du projet pédagogique

Laureen Becque a mûri son projet pendant longtemps. Pour elle, une micro-crèche ce n'est pas qu'un service de garde d’enfants. « C'est surtout faire en sorte que cette période de grande richesse qu’est la période de 0 à 3 ans soit expérimentée, avec respect et bienveillance, affirme-t-elle. Les naissances de mes deux enfants en 2016 et 2019 m’ont fait découvrir l’importance des trois premières années de vie d’un enfant pour leur développement émotionnel et intellectuel. En effet, c’est pendant cette période que 50% de son intelligence se forme. Depuis 2016, je me suis donc nourrie de diverses lectures pour pouvoir appréhender au mieux mon rôle de maman. J’ai découvert Maria Montessori, cette médecin et pédagogue italienne. Je partage totalement les valeurs qu'elle transmet : celles du respect et de l’écoute, de l’envie et du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi. » 

Après un bac ES mention européenne Allemand obtenu en 2005 et cinq années d’études de la langue allemande à l’Université de Picardie Jules-Verne, elle obtient le Capes d’allemand en 2011. Elle enseigne d’abord dans un collège en Zone d’éducation prioritaire à Amiens pendant sept ans, puis depuis la rentrée 2018 dans un lycée général technologique. Sa formation lui a permis d’acquérir des bases solides concernant la pédagogie et la didactique des langues, mais aussi concernant l’approche de l’enfant en général. 

« Parmi les compétences communes à tous les professeurs, nombreuses sont en lien direct avec les compétences requises pour gérer et piloter une micro-crèche : apprendre à connaître les enfants, les accueillir avec bienveillance, respecter leur processus d’apprentissage qui leur est propre, les accompagner au mieux jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, coopérer au sein de l’équipe professionnelle mais aussi avec les parents, trouver des partenaires et bien sûr, toujours se remettre en question et se former pour pouvoir proposer un accueil innovant qui correspond aux attentes des parents et au profil des enfants d’aujourd’hui. » Afin de mener à bien son projet de reconversion, Laureen Becque a effectué deux stages dans le milieu de la petite enfance durant l'année scolaire 2021/ 2022, en école maternelle et en crèche, dans le cadre du CAP AEPE. Elle s'est également formée à la pédagogie Montessori et au yoga bébé, de 0 à 36 mois. Tout pour le bien de ces enfants au cœur du projet pédagogique.