Transition écologique

La Métropole Rouen Normandie reçoit le Label Climat-Air-Énergie 4 étoiles

Avec le lancement de la COP Rouen 2030, la Métropole Rouen Normandie se positionne comme l’un des leaders en France dans la lutte contre le changement climatique.



© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

À la lumière de sa mobilisation territoriale en faveur de l’écologie, la Métropole a récemment reçu le Label Climat-Air-Énergie 4 étoiles attribué par la Commission Nationale du Label « territoire engagé transition écologique ». De ce fait, Rouen est désormais parmi les 10 métropoles les plus engagées en matière d’écologie.

Le label Climat-Air-Énergie 4 étoiles est attribué après une évaluation rigoureuse des initiatives locales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la qualité de l'air et de transition énergétique. Cette distinction est le résultat des politiques ambitieuses mises en œuvre par la Métropole, soutenues par Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole, et Charlotte Goujon, Vice-Présidente chargée de la transition écologique.

 « Ces 4 étoiles nous classent dans le TOP 10 des métropoles de France les plus engagées sur l’écologie. La progression forte entre 2018 et 2024, sur l’ensemble des 6 domaines analysés, est la preuve concrète que nos politiques payent, que les résultats sont là. On se bat, on lâche rien ! », se félicite l'édile de Rouen.

Des critères rigoureux répartis en six domaines

Pour obtenir cette labellisation, la métropole a dû répondre à des critères rigoureux répartis en six domaines : planification territoriale, patrimoine communal, approvisionnement en énergie, mobilité, organisation interne et coopération. Sur une échelle de 1 à 5 étoiles, la classification repose sur le pourcentage de réalisation des actions par rapport à son potentiel d'actions.

Depuis son entrée dans le dispositif Cit’ergie en 2016, la Métropole a structuré sa politique écologique, réalisant des progrès significatifs. En 2024, une nouvelle évaluation a abouti à l’octroi de 4 étoiles, avec un score indiquant 69% de son potentiel d’actions atteint. La Commission Nationale a salué l’engagement fort de la Métropole et son ambition pour une transition sociale et écologique.

À l’avenir, la Métropole prône l’obtention de la 5ème étoile, rejoignant ainsi d'autres métropoles pionnières comme Strasbourg et Nantes.