La Métropole Rouen Normandie mobilise une enveloppe de 4,3 M€ pour alléger les factures des habitants du quartier Lucil…

La Métropole Rouen Normandie débloque 4,3 millions d’euros pour réduire la facture des usagers du réseau de chaleur, résidents dans le quartier Luciline. Cette aide sera allouée à la compensation de la hausse de prix de 2023 relative à la crise énergétique.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Pour soutenir les habitants du quartier Luciline à payer leurs factures d’énergie, la Métropole Rouen Normandie mobilise une enveloppe de 4,3 millions d’euros. Dans ce sens, un avenant au contrat de concession avec ENGIE a été présenté au conseil métropolitain, pour approuver les différentes mesures de baisse des tarifs. Parmi ses mesures, un gel des tarifs en 2023 et 2024 avec le maintien d’un prix de chaleur au même niveau du prix 2022. Dès 2025, une réduction tarifaire pérenne sera mise en œuvre sur le terme R2. Entre 2026 et 2027, il sera possible d’acheter l’électricité à prix fixe, alors qu’à partir de 2028, un contrat d’achat d’électricité renouvelable de 10 ans à prix fixe sera entré en vigueur.

L’avenant prévoit également de mettre en place une pompe à chaleur supplémentaire et d’un fond de travaux à hauteur de 100 000 euros pour optimiser le fonctionnement des installations de chauffage des usagers.

Les modalités d’utilisation de ce fond vont être définies, d’ici mi-2025 par le concessionnaire ENGIE et la Métropole, en étroite collaboration avec le comité des usagers du réseau de chaleur.