La Métropole Rouen Normandie lance un dialogue citoyen sur le projet de la nouvelle ligne T5

Dans un communiqué de presse, la Métropole Rouen Normandie a annoncé la semaine dernière le lancement d’un dialogue citoyen sur le projet de la nouvelle ligne T5.

© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

Cette phase de concertation permettra aux citoyens de participer à l’élaboration du projet. Le dialogue lancé permettra également à la Métropole, aménageur du projet, de mettre à jour ses données sur les usages autour du tracé de la nouvelle ligne T5 et sur les transports qui interagiront avec la future ligne T5.

La nouvelle ligne T5 va améliorer le service des transports en commun de la cité universitaire de Mont-Saint-Aignan en renforçant la ligne T1 à ce niveau. Il facilitera également l’accès à la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. Ce projet reliera transversalement le plateau ouest du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité, où se situent les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. 

Dans un premier temps, la Métropole a identifié les thématiques qui seraient soumises à la concertation à savoir l’aménagement qualitatif et le partage de l’espace public aux abords du tracé ainsi que les moyens pour anticiper puis traiter les nuisances pour les piétons et cyclistes pendant la phase travaux. 

Toutefois, certains éléments du projet, notamment le tracé et les deux terminus, sont invariants en raison de contraintes techniques, réglementaires ou d’avancement du projet. Enfin, pour participer au dialogue qui se tiendra pendant 6 mois, les habitants, riverains et usagers, doivent se rendre sur le site Je Participe en suivant ce lien : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/dialogue-citoyen-sur-le-projet-de-nouvelle-ligne-t5. En outre, des rencontres de proximité seront planifiées, sur la page Je Participe, à partir de novembre afin que les participants puissent identifier les responsables du projet T5 et poser les éventuelles questions. Plusieurs ateliers participatifs en présentiel et visioconférence seront organisés à partir de janvier 2022.