La Métropole du Grand Nancy lance une concertation pour l’aménagement de la rue de Verdun
Dans le cadre du Plan métropolitain des mobilités, la rue de Verdun à Nancy va faire l’objet d’un vaste projet d’aménagement. Après une réunion publique en novembre dernier, une concertation en ligne vient d’être lancée jusqu’au 20 janvier.
Concertation en ligne pour les futurs aménagements envisagés pour la rue de Verdun ! La Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy viennent de lancer cette concertation (https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/concertation-rue-verdun). Elle durera jusqu’au 20 janvier.
Dans le cadre du Plan métropolitain des mobilités, un vaste projet d’aménagement va être engagé. Objectif : permettre un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers avec notamment une place plus qualitative laissée aux piétons et aux cyclistes ainsi qu’une végétalisation plus importante de la rue.
Après un premier projet d’aménagement présenté aux riverains en 2023, un projet revisité et plus proches des usages du quotidien a été présenté en réunion publique le 13 novembre 2024. Il propose une rénovation complète de la section basse de la rue de Verdun permettant d’améliorer la qualité générale des futurs espaces publics composés désormais par :
La végétalisation de la rue. Plantation d’une quinzaine d’arbres le long de la rue et des surfaces supplémentaires seront végétalisées. Les entrées riveraines seront marquées par des pavés à joints larges enherbés, participant à l’ambiance végétale. Des plantations, des assises et des revêtements de sol clairs permettront de lutter contre les îlots de chaleur.
L'amélioration et la sécurisation des déplacements piétons. En raison de la forte fréquentation de la rue par les piétons, les trottoirs sont maintenus à une largeur de 1,8 mètre sur l'intégralité de la section et 1,5 mètre sous la voie ferrée. Ils présenteront un revêtement en asphalte ou en pavés dans un registre proche de celui utilisé sur la place Camille Cavallier. Ces espaces piétons seront libres d'obstacles : la création de points d'apports volontaires enterrés permettra de supprimer les poubelles des trottoirs.
La création d’une bande multifonctionnelle permettant le stationnement et les livraisons. Une bande de 2 mètres de large est prévue afin d'y intégrer de la végétation, des points d'apports volontaires mais aussi des places de stationnement et de livraison plus confortables. Cet espace permettra également l’infiltration des eaux pluviales avec des pavés adaptés.
L’aménagement d’une piste cyclable structurante dans les deux sens de circulation. Deux pistes cyclables sont également réalisées permettant de créer une continuité cyclable sécurisée à tous les cyclistes. Ces pistes d'une largeur de 1,7 mètre sont protégées par des séparateurs en granit et matérialisées de couleur claire. La piste cyclable bidirectionnelle représente ainsi l’aménagement structurant du projet de requalification de la rue de Verdun. Le profil du bas de la rue de Verdun, compte tenu de sa largeur, ne permet pas de concilier les flux de circulation actuels avec un aménagement cyclable sécurisé aux normes, même à sens unique. La reproduction de l’aménagement du haut de la rue de Verdun n’est donc pas réalisable dans la section de la rue de Verdun en projet (végétalisation, stationnement, mobiliers).
La modification de la circulation dans le quartier. En tenant compte des usages actuels de la rue de Verdun, une mise à sens unique montant vers le boulevard Albert Ier permettra de concilier à la fois la circulation automobile, le stationnement, les plantations et l’aménagement cyclable sécurisé à double-sens. La circulation descendante vers le quai Claude le Lorrain pourrait s’orienter principalement vers la rue de Boudonville et le boulevard Albert Ier.
La création d’un square. Création d’un square à l'intersection des rues de Verdun et Isabey, qui viendra s'insérer dans un maillage de nouvelles placettes ponctuant les parcours du quartier : Godefroy de Bouillon, Camille Cavallier et jardin de la Manufacture. Deux projets d’aménagement du square, présentés en réunion publique du 13 novembre, sont proposés aux habitants. Ils ont en commun une végétation dense et la mise en place d’une fontaine d’eau potable ainsi qu'un point d'apport volontaire de déchets alimentaires.
Les
contributions seront ensuite étudiées et présentées lors d’une
nouvelle réunion publique en présence des élus de la Métropole du
Grand Nancy et de la Ville de Nancy.